Créé en 2021, le Français Cleyrop s’est donné à l’origine pour mission de construire une plateforme de données de confiance, respectueuse des règlementations européennes, capable de gérer simplement le patrimoine de données des organisations. L’arrivée de l’IA générative l’a conduit à aller au-delà de son plan initial en ajoutant des fonctions permettant d’utiliser les données pour entraîner des IA en toute sécurité. Après trois ans de développement, la jeune pousse, qui compte une vingtaine de salariés, a livré en mars dernier une première version de sa plateforme augmentée de capacités IA.
Depuis, le succès commercial est au rendez-vous. En un an, la plateforme est passée d’un à dix clients en production. À son client historique, Atout France, qui s’appuie sur sa technologie pour motoriser sa plateforme de pilotage globale des activités touristiques en France, se sont ajoutées des organisations telles que l’IRSN (Institut de Recherche de Sûreté Nucléaire), le Crédit Agricole Normandie, Reworld Media et l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) à la liste de ses références.
En 2025, Cleyrop espère tripler le nombre de ses clients et doubler son chiffre d’affaires en passant de 2 à 4 M€, expose son PDG, Jérôme Valat (photo). Surtout, l’entreprise ambitionne d’atteindre la rentabilité opérationnelle autour de fin 2025-début 2026. De quoi rassurer ses investisseurs. Après ses deux levées de fonds de 4 M€ (2021) et 8 M€ (printemps 2023), et alors qu’elle a déjà révisé une première fois son plan de développement par rapport à son projet initial, elle doit maintenant démontrer la pérennité de son modèle avant d’envisager un nouveau cycle d’accélération.
Positionné en frontal face aux leaders étasuniens des plateformes de données tels que Databricks (2,4 milliards de CA) ou Dataiku, Cleyrop joue sur trois leviers pour se différencier : la simplicité d’utilisation, afin de stimuler l’adoption de la plateforme par les utilisateurs métier, la dimension « prêt-à-l’emploi », qui consiste à fournir aux utilisateurs des outils clé en main qu’ils peuvent s’approprier dès le premier jour, et le cadre de confiance, qui s’inscrit dans le caractère européen de la solution, son hébergement souverain (OVH, Outscale et depuis peu S3ns) et ses choix d’architecture garantissant la circulation maîtrisée des données et des savoir-faire de l’organisation.