Lenovo est l’acteur qui monte dans le channel sur le marché des PC portables professionnels. Les MacBook Pro restent aussi très recherchés. HP cède du terrain malgré ses efforts promotionnels.


En l’espace d’un an, Lenovo a multiplié par trois son poids dans les ventes de notebooks pro des grossistes. C’est ce que montrent les derniers chiffres de Context portant sur le quatrième trimestre 2011 (voir tableau ci-dessous). Le constructeur chinois est ainsi passé de la cinquième place du classement au quatrième trimestre 2010, avec 5,4% des volumes grossistes, à la deuxième place sur la période octobre-décembre 2011, avec 16,8% des ventes. HP reste de loin premier mais perd 7 points à 44,6% de part de marché. Toshiba, Apple et Fujitsu restent stables avec respectivement de 15,6%,12,5% et 3,3% des ventes grossistes. Acer recule.

 

NOTEBOOK Pro

Marque

 

T4-10

T4-11

HP

 

51,6%

44,6%

Lenovo

 

5,4%

16,8%

Toshiba

 

15,7%

15,6%

Apple

 

12,4%

12,5%

Fujitsu

 

3,4%

3,3%

Asus

 

3,5%

3,0%

Sony

 

3,0%

2,3%

Acer

 

4,4%

1,6%

Samsung

 

0,4%

0,3%

 

Dans le détail, c’est le MacBookPro 2,4 GHz qui est sur la plus haute marche du podium avec 6.580 unités vendues sur la période. Suit le ProBook 4530s, le produit bestseller de HP sur le haut de sa gamme TPE/PME dans sa dernière version (processeur i3 2330M). Pour accompagner son décollage et celui de sa version 17 pouces, le 4730s), HP proposait 50% de remise revendeur sur l’extension de garantie 3 ans, à quoi s’ajoutait 50 € d’offre de remboursement client.

 

Rang

Prix moyen

Nombre d’unités

Marque

Produit

Caractéristiques

1

864

6 580

Apple

MacBook Pro

MacBook Pro i5 HT 2430M 2.4GHz 2x256k 2x2GB/500 SATA150 13.3in WXGA DVD±RW Mod LAN WiFi BT OS X UP

2

487

4 349

HP

ProBook 4530s

ProBook 4530s i3 HT 2330M 2.2GHz 2x256k 4GB/320 15.6in WXGA DVD±RW LAN WiFi BT W7P64 NB

3

284

4 153

HP

HP 630

HP 630 Pen B900 HT B950 2.1GHz 2MB 4GB/500 SATA 15.6in WXGA DVD±RW LAN WiFi W7HP64 NB

4

281

4 050

Lenovo

ThinkPad Edge 15

ThinkPad Edge 15 i3 HT 370M 2.4GHz 2x256k 2x2GB/500 SATA 15.6in WXGA DVD±RW LAN WiFi BT W7HP64 NB

5

402

3 906

HP

ProBook 4530s

ProBook 4530s i3 HT 2310M 2.1GHz 2x256k 3GB/320 15.6in WXGA DVD±RW LAN WiFi BT W7P64 NB

 

En troisième position, le HP 630 (qui a succédé au HP 620) représente l’entrée de gamme de HP sur le segment TPE/PME.

En quatrième position, Le ThinkPad Edge 15 est la déclinaison i3 15 pouces du modèle bestseller que Lenovo destine aux PME jusqu’à 200 salariés. Le produit a bénéficié pendant la période d’une offre de remboursement pouvant aller jusqu’à 100 € pour les clients qui prenaient l’extension de garantie 3 ans.

À noter que le premier modèle Toshiba, le Satellite Pro C660-22T, n’arrive qu’en 24e position et que le premier Fujitsu, le Lifebook A530, en 26e position.

Précisons enfin qu’en additionnant les volumes des différentes références disponibles pour chacun des modèles de ce top 5, le HP Probook 4530s ressortirait en tête avec 11.600 unités vendues, le ThinkPad Edge 15 serait deuxième (avec 10.546 unités) et le MacBook Pro troisième (avec 10.444 unités).