Pas moins de 40% des projets d’IA agentique seront annulés d’ici à 2028, selon le cabinet d’études Gartner.
Gartner précise avoir réalisé un sondage sur l’usage de l’IA agentique auprès de 3.412 participant·e·s lors de l’un de ses webinaires en début d’année. Résultats : 19% ont déclaré que leur organisation avait réalisé des investissements importants dans l’IA agentique, 42% des investissements prudents et 8% aucun investissement. Les 31% restants ne se prononçaient pas et restaient dans l’expectative.
« La majorité des projets d’IA agentique en sont au stade de l’expérimentation et motivés avant tout par le battage médiatique », affirme Anushree Verma, directrice de recherche sénior chez Gartner. « Plus de 40% d’entre eux ne passera pas en phase de production ». Le cabinet estime qu’il n’existe actuellement que 130 fournisseurs d’IA agentique, même si des milliers d’éditeurs s’en réclament.
« La plupart des propositions d’IA agentique manquent de valeur métier et de retour sur investissement. Les modèles actuels n’ont pas la maturité nécessaire pour atteindre des objectifs commerciaux complexes de manière autonome ou suivre des instructions nuancées au fil du temps », déclare Anushree Verma.
Pour autant, Gartner prédit que, d’ici 2028, au moins 15% des décisions professionnelles quotidiennes seront prises de manière autonome grâce à l’IA agentique et 33% des applications d’entreprise incluront de l’IA agentique.