IBM aprofité du Cebit de Hanovre pour annoncer la sortie prochaine d’une nouvelle gamme de serveurs x86, laquelle a coûté cinq ans de travail et 800 millions de dollars. Les nouveaux systèmes eX5 dépassent, selon le constructeur « le principe du simple assemblage de type PC, où l’on empile des technologies standards et qui ne satisfait plus aux exigences d’efficacité totale pour les charges de travail s’exécutant aujourd’hui sur les plateformes x86 ».

Ces serveurs disposent ainsi d’une mémoire RAM, qui s’ajoute de manière indépendante des processeurs pour accompagner la croissance des données issues de la virtualisation et du travail sur le Web. La technologie Max 5 permettrait ainsi de multiplier la mémoire par 6 et de faire fonctionner 82% de serveurs virtuels supplémentaires.

Trois serveurs de la gamme feront leur apparition en 2010 : le système quadri-processeurs x3850 X5, le BladeCenter HX5 et le x3690 X5, un serveur d’entrée de gamme bi-processeur. Ces machines peuvent en outre être équipées de la technologie de stockage eXFlash et du partitionnement physique FlexNode.