Proposer aux entreprises un dispositif permettant le travail en équipe dans un environnement de type réseau social, sécurisé et en mode cloud : tel est l’apport recherché par le champion de la virtualisation avec l’acquisition de la start-up Podio.

 

Sur le créneau du travail collaboratif et du workflow remis au goût du jour, c’est-à-dire du cloud et des réseaux sociaux, Citrix vient de nouveau d’afficher son volontarisme avec l’annonce de l’acquisition de la start-up danoise Podio.

 

A la manière des Dropbox, Google Docs and Apps, Evernote, etc, la plate-forme de Podio, qui articule aisément ses services avec ceux de ces outils de gestion de contenu, permet aux équipes d’entreprises de toutes tailles de gérer leur collaboration, leurs processus et les workflows associés, dans un espace de travail sur mesure, construit sur la base d’apps disponibles gratuitement. Il n’en fallait pas plus (vu l’accueil rencontré par cette plate-forme depuis un an) pour que le géant californien cherche à intégrer cette technologie (et l’expertise qui la sous-tend) à son offre GotoCloud.

 

L’annonce de l’acquisition de Podio finalisée en ce début d’avril ne dévoile pas le montant de cette opération. Auparavant, la start-up fondée par Anders Pollas, Jon Froda and Kasper Hultin avait levé 4,5 millions de dollars pour financer son développement. Déjà l’an dernier, Citrix avait tenté d’acquérir Box, la plate-forme de stockage façon cloud, qui a levé plus de 80 millions de dollars en octobre dernier auprès de Salesforce et de SAP Ventures. Les ambitions de Citrix se sont reportées sur l’acquisition de Sharefile (annoncée en octobre), également plate-forme de stockage (ShareFile, un iCloud pour les entreprises) dont la technologie est intégrée à l’offre GoToCloud, avec GoToMeeting ou Receiver.

 

Citrix prévoit de détailler ses projets concernant Podio et sa stratégie de collaboration avec l’équipe danoise lors de la manifestation Citrix Synergy qui se tiendra à San Francisco dans un mois (9-11 mai).