Toujours sous la pression d’Elliott Management qui souhaite une réorganisation de la société, Citrix  cherche à se vendre. Selon Reuters, qui s’appuie sur les confidences de personnes proches du dossier, le spécialiste de la virtualisation aurait pris contact avec d’autres firmes technologiques ainsi qu’avec des investisseurs privés. Dell et le fonds Silver Lake Partners auraient notamment été approchés.

Citrix avait envisagé cet été la cession des applications de vidéo en ligne GoToMeeting et d’accès distant GoToMyPC. Toutefois, le processus de vente n’a pas été enclenché, la firme de Fort Lauderdale préférant se vendre d’un seul bloc à un prix intéressant ont précisé les sources de Reuters.

Dans l’hypothèse ou ce processus échouerait, l’éditeur n’envisagerait pas uniquement la cession de GoToMeeting et de GoToMyPC mais également la vente d’autres actifs. On pourrait ainsi bel et bien assister à une vente par appartements.

Pour mettre fin à six années de résultats jugés insuffisants, Elliott Management avait demandé cette été à Citrix de céder certaines unités, de réduire ses coûts opérationnels et de lancer un programme de rachats d’actions. Il avait notamment exigé de la société qu’elle explore la possibilité d’une cession du contrôleur de mise à disposition d’applications NetScaler.

Le hedge fund, qui détient un peu plus de 7% du capital de Citrix, a obtenu en juillet dernier un siège au conseil d’administration pour son gestionnaire Jesse Cohn.

L’éditeur est par ailleurs à la recherche d’un nouveau CEO pour remplacer Mark Templeton qui souhaite quitter la société.