Cisco vient d’annoncer les résultats de son troisième trimestre. Le chiffre d’affaires est en baisse de 17% et le bénéfice net chute mais il s’agit d’une bonne nouvelle pour Wall Street qui s’attendait à pire.

 

Nous vivons une période extraordinaire où un chiffre d’affaires en baisse de 16,6% sur un an apparaît comme une prouesse. La bourse américaine vient en effet de saluer par une hausse de 3% de l’action Cisco les derniers résultats du spécialiste des réseaux. Il est vrai que l’on s’attendait à pire. Le PDG John Chambers avait en effet prédit un recul de 15 à 20% du chiffre d’affaires. Les analystes avaient de leur côté affiné ces prévisions en tablant sur 18%.

 

Finalement la société a engrangé 8,2 milliards de dollars sur le trimestre dont 1,3 milliards de dollars de bénéfices. Rapporté au nombre d’actions cela représente 30 cents au lieu des 25 cents escomptés par la bourse. Mais 24% de moins qu’il y a un an. C’est l’activité services qui sauve la mise, avec un chiffre d’affaires en progression de 9,4% à 1,74 milliards de dollars tandis que la vente d’équipements chute de 21,7 % à 6,4 milliards de dollars.

 

Pour la suite des événements, John Chambers se montre très prudent. L’ancien conseiller technologique de Georges Bush évoque en effet une baisse de l’ordre de 17 à 20% pour le prochain trimestre. Ce qui théoriquement ne devrait pas alourdir le plan de licenciement qui prévoit déjà la suppression de 1.500 à 2.000 poste, soit environ 3% des effectifs.

 

Le bouillant PDG a également évoqué les nouvelles acquisitions. Pure Digital, qui fabrique des caméscopes grand public, et Tidal Software, éditeurs de solutions de gestion pour les data centers, viendront ainsi rejoindre Richards-Zeta Building Intelligence dans le portefeuille très garni des rachats.

 

Et il n’est pas dit que le feuilleton s’arrête là puisque le directeur financier Frank Calderoni évoque plus de 33 milliards de dollars de liquidités et d’investissements. De quoi satisfaire le boulimique besoin d’acquisitions « stratégiques ». Pourquoi pas EMC, comme l’affirment certaines rumeurs ?