Cisco devrait faire son entrée sur le marché des infrastructures hyperconvergentes à l’occasion de sa conférence partenaires qui se tiendra la semaine prochaine. C’est ce que croit savoir CRN, qui s’appuie sur des sources proches du dossier. Selon celles-ci l’équipementier devrait présenter à San Diego des serveurs UCS doté d’un logiciel développé par Springpath dans le cadre d’un accord OEM signé l’an dernier. Créée en 2012 à Sunnyvale par d’anciens salariés d’EMC, cette startup a développé une plateforme  d’hyperconvergence qui prend en charge nativement les serveurs Cisco, Dell, Fujitsu, HP et SuperMicro, de même que les paletformes Docker, VMware vSphere, Microsoft Hyper-v, Citrix XenDesktop et OpenStack KVM.

Dans la liste des investisseurs de la jeune pousse figurent Sequoia Capital, New Enterprise Associates (NEA), Redpoint Ventures et l’université de Stanford. Ceux-ci auraient investi collectivement 34 millions de dollars. Selon CRN, Cisco aurait également injecté des fonds dans la société. A en croire certaines rumeurs, un accord de partenariat lierait d’ailleurs les deux entreprises, une des clauses prévoyant un rachat éventuel de la startup par l’équipementier.

Notons qu’en mai dernier des bruits évoquant un rachat de Nutanix par Cisco avaient également circulés. Il est vrai que l’absence de la firme de San José du marché de l’hyperconvergence surprend les analystes et chagrine les partenaires. En décembre dernier, Nutanix a transmis à la SEC une note annonçant une future introduction en bourse avec la volonté de lever 200 millions de dollars, mettant ainsi fin à des mois de spéculations.

Selon les sources de CRN, la future offre Cisco-Springpath serait proposée à un prix très agressif.