L’information de CRN était bonne. Comme l’avaient annoncé nos confrères, Cisco a profité de sa conférence partenaires pour faire son entrée sur le marché de l’hyperconvergence. L’équipementier a présenté mardi HyperFlex, une appliance de stockage basée sur la plateforme HALO développée par Springpath. Cisco a indiqué qu’il travaillait depuis 2012, date de création de Springpath, avec la startup et qu’il avait participé à une levée de fonds en faveur de cette dernière. Les deux entreprises sont liées par un accord OEM.
La technologie, baptisée par Cisco HX Data Platform, rassemble dans un serveur UCS Série B un SSD (jusqu’à 1,6 To) et des disques durs traditionnels (jusqu’à 23 disques de 1,2 To). Prix de base de l’appliance : 59.000 dollars, prix comprenant un support 24x7x4.
Todd Brandon, le chef de produit marketing d’UCS, qui s’est confié à CRN en marge de la conférence, a indiqué que la livraison commencerait dès ce mois. Il a ajouté que le déploiement de la solution prenait moins d’une heure, réseau compris. HyperFlex sera intégrée dans les programmes partenaires et fera l’objet d’incentives.
Selon le responsable produit, Springpath a développé un système de fichiers spécifique et une technologie d’optimisation des données qui permet d’économiser des infrastructures. Il estime l’ensemble supérieur aux autres solutions hyperconvergentes, ce qui ne remettrait toutefois pas en cause les accords signés avec SimpliVity et d’autres fournisseurs. « Notre confiance dans la technologie Springpath se reflète dans le fait que nous allons la mettre en production. Notre entreprise s’enrichit d’une ligne de produit et nous allons la pousser. Cela ne vise absolument pas SimpliVity », a-t-il déclaré à nos confrères.
« Cisco HyperFlex surpasse la première génération de solutions hyperconvergées qui sont très limitées en termes de performance, de flexibilité et de simplicité opérationnelle requise par les environnements IT actuels de microservices, containers, nouvelles applications et clouds », insiste par ailleurs un communiqué du constructeur.
Un webinar de présentation en anglais est prévu le 10 mars à 9h00 GMT.