Après une boulimie d’achats en 2011 qui a vu notamment Meraki, Cloupia, Cariden Techologies et BroadHop passer dans le patrimoine de l’équipementier, Cisco entame l’année 2013 en mettant à nouveau

la main à la poche. Voici quelques jours il prenait une petite participation de 1% dans Parallels. A présent, il annonce l’acquisition pour 475 millions de dollars, payés en numéraire, d’Intucell.

Il ne s’agit pas cette fois de se renforcer dans la virtualisation ou le cloud mais bien d’enrichir l’offre destinée aux opérateurs. La petite startup israélienne a en effet développé un logiciel de « self-optimizing network » (SON) qui permet d’optimiser automatiquement et en temps réel les réseaux cellulaires en fonction de leur charge.

« Comme les opérateurs mobiles continuent à être confrontés à des exigences toujours plus élevées de la part des utilisateurs, le besoin d’optimiser la bande passante des réseaux, des usages et des services se fait sentir. La plateforme logicielle SON d’Intucell répond à ces défis », explique Cisco dans un communiqué.

Une fois l’opération finalisée (ce qui devrait être chose faite avant la fin du troisième trimestre), les salariés d’Intucell rejoindront le Service Provider Mobility Group, lui-même intégré au Software and Applications Group dirigé par Shailesh Shukla.

L’équipementier ne reste pas cependant pas inactif dans le domaine de la vidéo. Il vient en effet d’annoncer deux nouvelles certifications : la CCNA (Cisco Certified Network Associate Video Certification) et la Cisco Network Video Specialist.

La première concerne les professionnels souhaitant concevoir, installer et assurer le support de solutions vidéo transitant par les réseaux VoIP. La seconde est destinée aux spécialistes (techniciens, installateurs…) de la vidéo analogique souhaitant aborder le marché de la VoIP.