Frappé d’une véritable boulimie, Cisco vient de procéder à deux acquisitions pour la coquette somme de 1,325 milliard de dollars. La plus grande partie de cet argent, soit 1,2 milliard de dollars, a été dépensée

pour s’offrir Meraki, une start-up créé il y a 6 ans par des étudiants doctorant au MIT et financée par Google et Sequoia Capital. On lui doit une solution permettant notamment de gérer les accès WiFi, les pare-feux, les switchs, les terminaux mobiles et la sécurité des applications depuis un cloud public. Une solution qui selon Cisco intéresse au plus haut point les entreprises de taille moyenne. « Ces entreprises ont les besoins des plus grandes organisations sans avoir les ressources nécessaires pour intégrer des solutions IT complexes », commente dans un communiqué, le vice-président de la division des réseaux d’entreprise de Cisco, Rob Soderbery.

L’offre de Meraki constitue une alternative intéressante aux solutions d’Aruba et de Ruckus. Meraki emploie 330 personnes et revendique 20.000 clients dans le monde. Son offre est commercialisée en France par le grossiste spécialisé dans les réseaux et le stockage, Zycko.

L’autre achat, beaucoup plus modeste, concerne Cloupia, payé 125 millions de dollars. L’acquisition de ce spécialiste californien de l’orchestration et de la gestion d’infrastructure cloud devrait être finalisée, tout comme celle de Meraki, au cours du deuxième trimestre 2013.

Les effectifs de Cloupia seront intégrés au groupe datacenter de Cisco.

On notera que ces deux acquisitions concernent le cloud et portent à 8 le nombre de rachats effectués par l’équipementier américain depuis le début de l’année.