L’indirect prend de plus en plus de poids dans les revenus de l’éditeur de logiciels de gestion. Le résultat de l’ouverture croissance du portefeuille produit et de sa démarche de certification.
Initiée il y a six ans, la stratégie ventes indirectes prend de l’ampleur chez Cegid. Le réseau de distribution a enregistré près de 30% de ventes en plus sur l’exercice 2008, contribuant pour 20% des nouvelles affaires engrangées par l’éditeur de logiciels de gestion. Ce dernier précise même que quatorze de ses vingt premiers partenaires ont enregistré une croissance supérieure à 30%. Mieux, ce rythme de croissance s’est maintenu au premier trimestre 2009, dépassant le seuil des 30%.
Cegid récolte en fait les fruits de ses dernières initiatives en la matière. Jusqu’ici réservé à son ERP Business Place et sa déclinaison pour les PME Business Suite, le modèle indirect a été étendu au cours de l’année 2008 à son offre verticale pour le secteur industriel, Business Place Manufacturing. Une dizaine de partenaires sur les 180 qu’il revendique, relayent désormais cette offre.
Même chose pour ses solutions de gestion de la relation client et de gestion d’affaires intégrées à Business Place, aujourd’hui distribuées par des partenaires spécialisés tels que Orditech, R&D Consulting (pour le CRM) ou Progicentre (gestion d’affaires).
Première grosse affaire sur Cegid On Demand
Plus récemment, c’est son offre Saas, Cegid On Demand, que l’éditeur a ouvert à l’indirect. Avec succès semble-t-il, puisque R&D Consulting vient de concrétiser une première affaire importante d’une centaine d’utilisateurs incluant quatre cents jours de prestations.
Du coup, l’éditeur vient d’annoncer qu’il allait étendre le portefeuille d’applications accessible à son réseau de distribution à son offre dédiée au secteur hôtellerie-restauration, héritée du rachat de GDI en 2008.
Il annonce par ailleurs la disponibilité pour cet été d’une nouvelle pièce maîtresse de sa stratégie indirecte : la version 2009 de Business Studio, l’outil de développement associé à Business Place, sur laquelle il compte s’appuyer pour susciter le développement de verticaux métiers adossés à sa plate-forme.