Mise à jour du 11 mars à 21h00 :

Dans une vidéo de 8 minutes publiée à 16h40 sur le site OVH, Octave Klaba explique que l’hébergeur est toujours train de procéder à l’inventaire des clients affectés et des services qu’ils ont souscrits pour savoir où se situaient leurs données primaires et s’ils avaient des sauvegardes. OVH pense pouvoir achever cet inventaire d’ici à 48h00. Pour les clients qui n’ont pas de sauvegarde et dont les données primaires étaient dans le datacenter perdu, il est probable que leurs données soient définitivement perdues.

Octave Klaba a aussi partagé les premières informations sur les circonstances du débuts de l’incendie. Le feu serait parti d’un onduleur. Les alarmes se seraient déclenchées à 0h47 et les personnels sur place seraient intervenus après seulement quelques dizaines de secondes. Mais très vite ils ont dû se rendre à l’évidence : le feu était déjà incontrôlable. Octave Klaba explique également disposer des enregistrements des 300 caméras disposées dans le datacenter perdu. Ceux-ci devraient permettre à ses équipes d’analyser les circonstances exactes de déclenchement du feu et de sa propagation afin d’apporter éventuellement des corrections sur ses autres datacenters de même conception.

Début de l’article initial :

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie du site de traitement de données strasbourgeois d’OVH, la situation semble encore floue.

Hier soir, l’hébergeur, qui ne connaît toujours pas les causes de l’incendie rappelait que le datacenter SBG2 ainsi que quatre salles sur douze du SBG1 étaient détruits, les deux autres datacenters SGB3 et SBG4 n’ayant pas été touchés par le feu. L’hébergeur s’emploie à nettoyer le site et à y rétablir l’électricité.

Le réseau ainsi que SBG1 et SBG4 devraient être rétablis lundi 15 mars et le SBG3 vendredi 19 mars.

OVH dispose par ailleurs dans les datacenters de Roubaix et Gravelines d’un stock de nouveaux serveurs prêts à être livrés gratuitement auprès d’une majorité de clients impactés. Ces deux sites devraient renforcés par près de 10.000 nouveaux serveurs dans les trois ou quatre prochaines semaines. « La procédure sera communiquée aux clients concernés dès que possible », précise la société sur son compte twitter.

Les routeurs, commutateurs et multiplexeurs DWDM de SBG1 seront vérifiés. La liaison en fibre optique avec les datacenters de Paris n’a pas été touché par l’incendie et est donc opérationnelle.  Les services Web VoIP en France ainsi que l’ensemble des services dans les autres datacenters en France et dans le monde (dont 15 DC en Europe) n’ont pas été impactés.

Le groupe conseille aux clients de consulter régulièrement la page « Travaux » (http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49484) pour se tenir au courant de l’évolution de la situation.

Au fur et à mesure que les heures avancent, la liste des clients ayant été impactés s’allonge. Selon le cabinet d’études Internet britannique Netcraft, environ 3,6 millions de sites Web répartis sur 464 000 domaines distincts étaient inaccessibles dans les heures qui ont suivi l’incendie. Des centaines de sites de villes, des sites de banque en ligne, des services de messagerie Web, des sites d’actualités, des sites de e-commerce ont ainsi été désactivés.

Si la webtv Secrets d’Histoire de Stéphane Bern, les sites de la région Normandie, de la ville d’Argenteuil, de France Bleu Alsace et du Défenseur des droits – qui se sont manifestés sur Twitter – ont été rétablis, ceux de l’Archéoforum de Liège en Belgique, de la Faculté des métiers, de l’Institut Polytechnique de Paris, de la mission locale de l’arrondissement de Dijon ou encore du Labo FNAC étaient toujours inaccessibles ce jeudi midi.