Carl Icahn a fait savoir qu’il se séparait de sa participation dans Apple. L’investisseur activiste, qui détient environ 1% du capital du constructeur, a indiqué à CNBC que c’était l’attitude de la Chine qui l’avait poussé à prendre sa décision. « Je suis un peu fâché – et même plus qu’un peu – envers l’attitude de la Chine », a t-t-il déclaré à nos confrères, ajoutant que le gouvernement chinois « était intervenu et rendait les ventes d’Apple difficiles à réaliser dans le pays ». « Ils peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent là-bas », a-t-il estimé.
La Chine, deuxième plus grand marché pour la firme de Cupertino après les Etats-Unis, a enregistré des ventes en baisse de 26% au cours du premier trimestre. La concurrence locale y est très rude avec de nombreux constructeurs comme Huawei, Lenovo, Xiaomi ou Vivo. Le gouvernement de Pékin n’hésite pas à soutenir plus ou moins ouvertement les fabricants locaux.
Carl Icahn, qui a eu autrefois des relations conflictuelles avec Tim Cook, a tenu à préciser qu’Apple était une grande société et que son CEO faisait du bon travail.
« Nous sommes très optimistes en ce qui concerne le marché chinois sur le long terme. et nous sommes engagés à investir là-bas encore longtemps », avait déclaré mardi le directeur financier d’Apple, Luca Maestri, à l’occasion d’une conférence avec les analystes. « Nous nous sentons bien en ce qui concerne la Chine », avait déclaré en début de semaine Tim Cook à CNBC.
A la clôture de Wall Street jeudi soir le titre de la firme à la pomme a encore perdu 3,07%.