La deuxième journée de la conférence Build dédiée aux développeurs, fut moins riche que la première. L’annonce majeure concerne Microsoft Azure. L’éditeur a en effet dévoilé en version preview
un nouveau portail qui permet aux développeurs de concevoir et gérer leurs applications à partir des outils de leur choix. Il rassemble tous les composants d’une application cloud au sein d’un seul et même espace de développement et de management, combinant IaaS et PaaS. Des outils permettent, une fois l’application lancé, d’évaluer ses performances, de calculer ses coûts d’utilisation etc.
Selon Scott Guthrie, vice-président exécutif du Cloud & Enterprise Group, les développeurs peuvent désormais utiliser Chef et Puppet, ou encore l’outil maison PowerShell, pour créer leurs VM, afin de gagner en agilité et en productivité.
A noter également, la présence de Java dans la plateforme PaaS, qui s’ajoute aux langages .NET, node.js, PHP et Python déjà présents.
Microsoft a également officialisé la disponibilité générale de Visual Studio Online, garantissant un niveau de service de 99,6% pour les utilisateurs, ainsi qu’un accès simplifié aux fonctions de gestion du cycle de vie des applications, telles que la planification, le suivi et la gestion de logiciels.
La firme de Redmond a par ailleurs dévoilé plusieurs innovations liées à .Net, à l’image du .Net Native Code Compiler.
L’éditeur a enfin annoncé un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs d’applications mobiles (synchronisation des données off line, remote debugging…) ainsi qu’un kit de développement permettant d’intégrer Active Directory dans les applications iOS et Android.