L’hémorragie se poursuit à Redmond. Cette fois c’est le patron de la division Serveurs et Outils, une des plus rentable de l’éditeur et à l’origine de Windows Azure, qui est s’en va, remercié par Steve Ballmer.

Bob Muglia, président de la division Server & Tools Business va quitter Microsoft cet été. Ce vétéran, qui était entré chez l’éditeur il y a 23 ans, était semble-t-il depuis longtemps en désaccord profond avec Steve Ballmer sur la manière d’allouer des ressources à certaines activités émergentes. Le PDG avait récemment, sans toutefois en dévoiler les raisons, annoncé dans un courrier adressé aux salariés qu’il cherchait quelqu’un pour remplacer Bob Muglia. Une manière « élégante » de pousser ce dernier vers la sortie.

La division présidée par Bob Muglia n’avait pourtant pas démérité. Au mois d’octobre, les deux hommes avaient notamment annoncé au cours de la Professional Developer Conference de Microsoft, que Windows Azure, un des produits emblématiques de l’entité, avait séduit plus de 20.000 clients en à peine 8 mois de commercialisation. Par ailleurs, les activités serveurs et outils, en hausse de respectivement 14% et 5% avaient engrangé lors du dernier exercice un chiffre d’affaires global d’environ 20 milliards de dollars.

Depuis un peu plus d’un an on assiste à Redmond à une véritable hémorragie de cadres dirigeants. Le directeur financier Chris Liddel, le président de la division Entertmaint & Device, Robbie Bach, celui de la division business, Stephen elop, et l’architecte en chef Ray Ozzie, ont ainsi quitté la société de leur plein gré.