Sous pression d’Elliott Management, le hedge fund dirigé par l’activiste Paul Singer, qui souhaite retirer un bénéfice de sa participation au capital de la société, BMC Software pourrait bientôt quitter la bourse nous append Reuters, qui tient ses informations d’une personne proche du dossier.

Plusieurs fonds seraient sur les rangs à travers trois consortiums. Le premier regrouperait KKR & Co et TPG Capital. Bain Capital et Golden Gate Capital formeraient le second. Thoma Bravo quant à lui participerait au troisième, dont la source anonyme n’a pas donné la constitution exacte.

Les premières soumissions, aux alentours de 6 milliards de dollars, auraient déjà été faites et l’on en serait à l’étude des offres par le management, les propositions finales devant être présentées dans les prochaines semaines.

La nouvelle de ces discussions a fait grimper l’action de 4,1% valorisant ainsi la société à environ 6,6 milliards de dollars.

L’été dernier, Elliott Management qui détient 7,7% du capital, avait demandé la vente de l’éditeur dans sa totalité ou par appartement. Le fonds avait alors soumis une liste d’acheteurs potentiels parmi lesquels on pointait notamment les noms d’Oracle, IBM et Dell ainsi que ceux des fonds Bain Capital, KKR & Co LP, qui viennent donc de se manifester, et de Blackstone Group LP.

Au mois d’octobre, BMC Software avait mandaté Bank of America Merrill Lynch pour trouver un acquéreur.

En janvier la société avait dégagé un chiffre d’affaires en deçà des prévisions de Wall Street à cause d’un recul des ventes de licences. Elliott management reproche aux dirigeants de l’éditeur de ne pas avoir profité de sa large base de clientèles pour se développer dans le SaaS.