Pour la deuxième année consécutive, les dépenses informatiques des entreprises auront reculé dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique en 2010, selon Gartner. La baisse devrait atteindre 2,1% par rapport à 2009, année au cours de laquelle la dépense informatique globale (marché grand public compris) avait reculé de 9,5% dans la zone EMEA. La dépense des entreprises EMEA devrait néanmoins recommencer à croître de 1,3% en 2011 à 795,2 milliards de dollars, prévoit Gartner.

En Europe de l’Ouest, le recul devrait toutefois être encore plus marqué en 2010 (-3,3%) et la reprise à moyen terme rester fragile (+0,8% par an en moyenne jusqu’en 2014). La faute à l’austérité décidée par les gouvernements des économies matures décidés à juguler la hausse de leur endettement sur à la crise financière grecque, explique Gartner.

Seul segment en progression en 2010 : le matériel, qui devrait enregistrer une croissance de 4,6% à 79,4 milliards de dollars. Mais si les dépenses de stockage devraient continuer à augmenter, Gartner prévient que les dépenses de serveurs, de PC et d’imprimantes devraient être affectées par la propension des entreprises à investir dans des matériels moins onéreux, notamment en Europe de l’Ouest.

Les dépenses de services informatiques sont attendues en baisse de 5,6% en 2010 à 234 milliards de dollars. La croissance des dépenses de logiciels devraient dépasser celle des matériels à partir de 2012. Seuls le secteur utilities devrait être en croissance cette année. En revanche à partir de 2011, tous les secteurs devraient repasser dans le vert sauf les transports et l’Education.