Microsoft annonce Windows Azure, la première brique de son offre de Cloud Computing. Elle doit permettre à ses clients et partenaires de concevoir des services applicatifs hébergés par l’éditeur.

 

A l’occasion de la PDC 2008, sa conférence mondiale dédiée aux développeurs qui se tient actuellement à Los Angeles, Microsoft a dévoilé Windows Azure, la brique fondatrice de sa stratégie cloud computing. S’appuyant sur des composants Live Services, .Net, SQL, SharePoint et Microsoft Dynamics CRM, Windows Azure peut se définir comme une plate-forme de services destinée à concevoir des services applicatifs Web hébergés sur le réseau de centres de données de Microsoft. Cette offre sera accessible aux partenaires et aux clients de l’éditeur.

Point essentiel : Azure serait ouvert à des outils de développement concurrents tels que Eclipse ou PHP et son accès pourra se faire via de nombreux protocoles Internet (http, Rest, AtomPub…). Microsoft n’a pas donné d’informations précises sur la tarification de cette offre se contentant d’évoquer des prix compétitifs avec les offres existantes (notamment celles d’Amazon, de Salesforce, d’IBM ou de Google).

Pour Microsoft, cette annonce marque un nouveau virage dans sa stratégie. Jusqu’ici centré sur la vente de licences de logiciels d’infrastructures et d’applicatifs pour les serveurs et les postes de travail des entreprises, l’éditeur entame une nouvelle métamorphose qui devrait le conduire à réinventer son offre et son modèle économique.