Jose_VascoLe fournisseur de solutions d’accès réseau sans fil termine son exercice fiscal 2014 sur une croissance de 21% de ses revenus. Le basculement de ses ventes sur son offre 802.11ac et la poursuite de son offensive PME devraient lui permettre de maintenir ce rythme en 2015.

Objectifs dépassés pour Aruba qui a fait sensation hier en annonçant des résultats trimestriels supérieurs au consensus marché et des gains de parts de marché. Pour son quatrième trimestre fiscal clos fin juillet, les ventes se sont ainsi établies à 202,9 M$ (au lieu des 194,8 M$ attendus), en croissance de 33%. Sur l’exercice, Aruba Networks affiche une croissance de 21%, à 728,9 M€.

Le résultat net (non-GAAP) progresse de 14% à 90,6 M$ (mais reste négatif selon les normes GAAP à -29 M$). De bons résultats qui ont été salués par le marché. L’action a pris 5% en séance mercredi et les analystes de JP Morgan Chase ont relevé leur objectif de cours de 15 à 21 dollars par action – elle vaut actuellement 21,26 $.

170 commerciaux embauchés en 2013

Le fournisseur de solutions d’accès réseau sans fil recueille là les fruits des investissements réalisés au cours des 18 derniers mois pour stimuler ses ventes et élargir son réseau de distribution. La société a par exemple embauché 170 commerciaux en 2013, dont une cinquantaine en Europe, et mené des actions de recrutement de nouveaux partenaires, notamment dans le but de conquérir le segment des moyennes entreprises.

Aruba entend garder le cap sur l’exercice qui démarre en maintenant une croissance constante. La société mise pour cela sur sa gamme de points d’accès à la norme 802.11ac qui vient de sortir et qui « démarre sur les chapeaux de roues », selon les termes de José Vasco, son directeur Europe du Sud. Un démarrage d’autant plus fort que les points d’accès 11ac ont été proposés d’emblée aux mêmes prix que les boîtiers d’ancienne génération (11n). À telle enseigne que les nouveaux points d’accès devraient représenter 80% des volumes d’ici à la fin de l’année calendaire.

Un plan pour conquérir les ETI

La société, qui se présente toujours comme le numéro deux du marché des solutions d’accès réseau sans fil – Dell’Oro le créditait de 12,2% du marché des WLAN au 1er trimestre loin derrière Cisco (50,2%) –, souhaite également poursuivre sa conquête des moyennes entreprises. Elle prépare pour cela un nouveau plan d’action en partenariat avec ses grossistes (BeIP, Exer, Arrow ECS) qui devrait être finalisé pour la mi-septembre. Au rang des initiatives probables : une série d’événements en régions pour aller à la rencontre de ses clients et prospects.

À l’appui de sa stratégie PME, Aruba peut toujours compter sur ses « Instant AP », ses points d’accès avec contrôleur intégré, positionnés à des tarifs compatibles pour les petits projets. Interrogé sur le succès de cette offre, José Vasco ne donne pas de chiffres mais l’un des partenaires de la marque nous confirme que ces produits se vendent correctement. Autre offre qui plaît bien aux PME : Aruba Cloud qui permet de déporter dans le Cloud le contrôleur et accessoirement aux partenaires de vendre du réseau sans fil sous forme de services managés.

La concurrence asiatique s’intensifie

Pour maintenir son rythme de croissance, Aruba pourra aussi compter sur la croissance naturelle de la demande qui reste très dynamique et sur ses atouts traditionnels, à savoir l’intégration native de fonctions de sécurité (contrôle d’accès notamment) et la bonne qualité de ses produits. Mais ce n’est pas gagné d’avance pour Aruba qui doit faire face à une intensification de la concurrence, et notamment de la concurrence asiatique, juge un partenaire.