Alors que la capitalisation d’Apple continue de grossir (elle frôle désormais les 600 milliards de dollars), certains prédisent déjà sa chute. L’analyste Walter Piecick du courtier BTIG vient ainsi

de dégrader sa recommandation sur la valeur, passant d’acheter à neutre, nous apprend Businessinsider.

Une révision qui se fonde sur la conviction que le chiffre d’affaires du constructeur sera en dessous du consensus marché dès son troisième trimestre fiscal (c’est-à-dire le deuxième trimestre calendaire). L’analyste table sur une baisse séquentielle des ventes d’iPhones sur la période à 27,5 millions d’unités occasionnant un manque à gagner milliard de dollars.

Explication avancée par l’analyste : les grands opérateurs, qui en ont assez de voir leur marge s’effriter, vont faire en sorte de ralentir le rythme du renouvellement des terminaux de leurs clients. Ce qui aura un impact direct sur les revenus des constructeurs.

Citant l’exemple d’AT&T, l’analyste dit s’attendre à ce que le taux de renouvellement du parc de terminaux de l’opérateur tombe à 8% sur le trimestre en cours. Le nombre d’iPhones qu’il est susceptible de vendre sur la période pourrait ainsi descendre à 3.24 millions, contre 4,2 millions sur le trimestre précédent et 7 millions sur la période octobre-décembre. Les rumeurs annonçant la sortie d’un iPhone 5 pour octobre ne feront qu’accentuer cette tendance en incitant les clients à l’attentisme.

Et BTIG s’attend également à des déconvenues du côté des relais de croissance habituellement mis en avant pour le constructeur. L’Apple TV ne serait pas lancé cette année, les revenus de l’iPad devraient rester durablement inférieurs à la moitié de ceux de l’iPhone et le marché chinois serait surestimé.