» S’affranchir du verrouillage propriétaire de certains fournisseurs, tout en réduisant le coût total de possession de près de moitié par rapport aux offres équivalentes « , voilà la promesse faite aux entreprises par Brocade et Aruba dans un communiqué commun annonçant un accord de partenariat entre les deux sociétés.

Un communiqué d’ailleurs intitulé  » Brocade et Aruba Networks collaborent pour éliminer le verrou Cisco sur les réseaux d’entreprise « . On ne peut être plus clair.

Partant du principe que les réseaux de campus cédant sous la pression des déploiements mobiles et du ByOD, l’espace est désormais libre pour la rupture qu’apporte le SDN et les standards ouverts. Un chemin dans lequel Cisco, qui défend ses solutions propriétaires, s’est engagé avec moins d’enthousiasme que ses concurrents.

 » Nous voyons le réseau campus comme la bretelle d’accès au centre de données virtualisé et nous projetons à travers cette collaboration avec Aruba de mettre en oeuvre nos technologies SDN et cloud pour développer une solution plus simple et plus unifiée « , reconnaît le CEO de Brocade, Lloyd Carney.

Son homologue chez Aruba Networks, Dominic Orr, évoque quant à lui la plus grande liberté de choix et les économies qu’apporte aux clients lune solution conjointe  basée sur des systèmes ouverts, contrairement  » à la vieille route basée sur des ports qui apporte plus de complexité, de dépendance commerciale et de dépenses ».

Concrètement, Brocade apporte son architecture HyperEdge qui permet de gérer depuis un seul point d’accès centralisé un ensemble de commutateurs de niveau 2 et 3, de contrôleurs sans fil, de points d’accès distribués etc. afin de faciliter l’automatisation du réseau et d’en améliorer la souplesse. De son côté, Aruba propose son architecture Move (Mobile Virtual Enterprise) qui propose une procédure unifiée pour les accès filaire et mobiles (notamment à travers le ByOD) des utilisateurs aux applications de l’entreprise.