Selon une étude réalisée par Brocade, plus de la moitié (54 %) des partenaires et des intégrateurs de la région EMEA pensent que les technologies SDN (Software-Defined Networking) et NFV (Network Function Virtualisation – virtualisation des fonctions réseau) seront les grandes tendances des deux prochaines années. Parmi les entreprises sondées, 18 % déploient déjà ces technologies, tandis que 62 % évaluent actuellement des solutions SDN et NFV ou ont prévu de le faire l’année prochaine.
 
Cette étude, qui a été réalisée auprès de plus de 230 distributeurs et revendeurs Brocade en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), examine également quelles devraient être les priorités de leurs clients en 2015. Les trois principales tendances qui se dégagent sont la virtualisation (72 %), le BYOD (43 %) et la technologie SDN (30 %). La complexité et la bande passante constituent les principales préoccupations des entreprises (46 % respectivement).  
Le rapport s’intéresse également aux principaux facteurs influant sur le choix du fournisseur par les partenaires. La différenciation technologique, ainsi que la vision et la stratégie du fournisseur, sont les premiers facteurs cités (67 % et 42 % respectivement), ce qui donne à penser que les revendeurs restent concentrés sur les fournisseurs en mesure de proposer des produits innovants à long terme.
 
 « Cette étude montre clairement que nos partenaires revendeurs sont tournés vers l’avenir et se concentrent sur le développement des solutions technologiques dont leurs clients auront besoin dans les années à venir, en particulier les technologies SDN et NFV », déclare dans un communiqué Marcus Jewell, vice-président EMEA chez Brocade. « Les priorités des clients étant la virtualisation et le BYOD, il est naturel que la complexité et la bande passante soient au cœur de leurs préoccupations. Ces résultats confirment ce que nous constatons dans nos programmes de partenariat. Par exemple, en 2014, la moitié des ventes totales du Brocade Vyatta vRouter ont été réalisées à travers notre réseau de distribution, ce qui indique que les partenaires préparent déjà leurs clients à virtualiser le réseau dont ils disposent avec la technologie et le programme d’assistance appropriés », ajoute-t-il.
 
« En 2015, Brocade continuera d’aider ses partenaires en EMEA à délivrer une meilleure expérience à leurs clients à travers leurs réseaux existants en les aidant à gérer leur transition vers le nouveau réseau IP », poursuit Marcus Jewell. « Les opérateurs et fournisseurs de services, entre autres, réalisent des investissements considérables en logiciels. Pour répondre à leurs besoins de solutions Cloud et sur site, nous mettrons à la disposition de nos partenaires les éléments de base leur permettant de soutenir l’intérêt croissant des technologies SDN et NFV », conclut-il.

Principaux constats de l’étude dans la région EMEA :
·         Les technologies SDN et NFV sont déjà des tendances importantes : 18 % des entreprises sondées déploient actuellement la technologie SDN, 33 % évaluent son adoption et 29 % envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois. Seulement 18 % des entreprises n’ont pas de projet concernant ces technologies.
·         La virtualisation et le BYOD seront les priorités des clients : la virtualisation et le BYOD ont été identifiés comme les principales tendances des clients de la région EMEA (72 % et 43 % respectivement), les technologies SDN et NFV arrivant en troisième position (30 %). 53 % des partenaires EMEA pensent que plus de 75 % des datacenters seront virtualisés dans deux ans.
·         Les partenaires se concentrent sur l’innovation et la stratégie des fournisseurs : la différenciation technologique a été citée comme principal facteur motivant le choix d’un fournisseur (67 %) ; la vision et la stratégie du fournisseur constituent quant à eux le deuxième facteur, avec 42 % des partenaires citant ce dernier comme primordial, tout comme la demande des clients (39 %).
·         Les distributeurs privilégieront la croissance en 2015 : 64 % des entreprises sondées ont déclaré que leur stratégie de croissance actuelle était une priorité, suivie par la mise à niveau et le renforcement des compétences techniques (38 %), ainsi que la pénétration de nouveaux marchés sectoriels (32 %).
·         Des inquiétudes subsistent en ce qui concerne la complexité : les entreprises sondées ont indiqué que la complexité et la bande passante (46 % pour les deux) constituaient les principaux enjeux relatifs aux besoins du réseau. Arrivent ensuite les coûts d’investissement informatiques (33 %).