F-Secure nous fait parvenir des nouvelles du front pas très réjouissantes pour Adobe. En 2008, le Finlandais avait identifié 1.968 attaques ciblées sur Internet, Microsoft Word étant à cette époque le logiciel le

plus vulnérable. En 2009, c’est Acrobat Reader qui devenait la première cible des cybercriminels avec 49,50% des attaques ciblées. Et les analyses des mois de janvier et février de cette année laissent augurer une nouvelle année noire pour l’éditeur.

Sur la période, F-Secure a dénombré 895 assauts ciblés sur la période de janvier et février 2010. Adobe serait victime de 61,2% de ces attaques alors que Microsoft Word ne serait concerné que par 24,3% des offensive des hackers, Excel par 7,1% d’entre elles et PowerPoint par 7,4% de celles-ci.

Et les choses ne devraient pas s’arranger. « Le nombre d’attaques ciblées pourrait bien tripler en 2010 si la progression annuelle s’inscrit dans la continuité de celle observée lors du début du 1er semestre », a averti le directeur du laboratoire de sécurité de F-Secure, Mikko Hypponen.

Fort de ce constat, le spécialiste de la sécurité informatique suggère de supprimer Acrobat Reader au profit de « readers » alternatifs (www.pdfreaders.org). Pour les inconditionnels du produit d’Adobe, il conseille d’installer les mises à jour proposées. Rappelons qu’à l’instar de Microsoft, Adobe publie un patch logiciel tous les deuxièmes mardis de chaque mois.