Pour le deuxième trimestre de son exercice 2014, Cisco vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 11,2 milliards de dollars, en baisse de 7,8% par rapport aux 12,1 milliards de dollars réalisés l’an dernier.

C’est légèrement mieux que les 11,03 milliards de dollars prévus par les analystes. En revanche, le bénéfice net décroche de 54,5% à 1,4 milliard de dollars. Cette chute s’explique en partie par une charge de 665 millions de dollars de coûts de réparation  » de certains produits contenant des composants mémoire fabriqués par un fournisseur entre 2005 et 2010 «  ainsi que l’a précisé le directeur financier Franck Calderoni au cours d’une conférence téléphonique (retranscrite par Seeking Alpha).

Ce dernier a par ailleurs expliqué que la réduction des coûts opérationnels engagée (1.000 personnes ont quitté l’entreprise depuis la clôture de l’exercice 2012.) n’avait pas suivi la même courbe que celle des ventes. Un mix défavorable a également pesé sur le bénéfice.

Les différentes gammes de produits affichent des résultats contrastés. Les équipements sans fil ont subi une baisse de revenus de l’ordre de 4%. Le déclin est plus prononcé du côté des fournisseurs de services dont les commandes on chuté de 12% (de 20% pour les équipements vidéo ) et des routeurs/commutateurs de nouvelle génération, lesquels ont vu leurs ventes plonger de 11%.

Du côté des bonnes nouvelles, l’acquisition de Sourcefire dope les performances du segment Sécurité des réseaux dont le chiffre d’affaires progresse de 17%. Il n’en va pas de même pour les excellents résultats de WebEx, qui ne parviennent pas à enrayer le déclin des solutions de collaboration dont les ventes reculent de 7%.
De leur côté, les services gagnent 3%.

La Chine décroche


Sur un plan géographique on constate un recul généralisé. Entraînée par la baisse des commandes publiques aux Etats-Unis, la zone Amériques affiche un chiffre d’affaires en recul de 5%. De son côté, la région Asie/Pacifique décroche de 6% tandis que la région EMEA décline de 2% mais affiche des signes de stabilisation.

Commentant ces résultats, John Chambers a particulièrement pointé du doigt les mauvaises performances du marché asiatique (la Chine a perdu 8%), ajoutant que des mesures avaient été mises en place afin de retrouver de la croissance et de gagner des parts de marché  » bien que les tendances économiques restent hors de contrôle « .


Le CEO de Cisco ne prévoit toutefois pas d’amélioration dans l’immédiat, et ce sur l’ensemble des marchés. il anticipe une nouvelle baisse, de l’ordre de 6 à 8%, du chiffre d’affaires au cours du troisième trimestre.