C’est une légende qui s’effondre. On voulait nous faire croire que les ordinateurs Apple étaient à l’abri des virus. Il semble bel et bien que c’est archi-faux. Du moins si l’on en croit le site Dr Web.

 

Ce dernier a en effet détecté la présence du cheval de Troie BackDoor.Flashback.39  sur plus de 550.000 ordinateurs équipés de Mac OS X. La majorité des machines du botnet se trouvent aux Etats-Unis (56,5%), ce qui doit poser un sérieux problèmes aux entreprises du pays, une petite moitié d’entre elles étant, selon AppleInsider, équipées d’ordinateurs Apple. On trouve tout de même environ 3.300 ordinateurs à la pomme infectés dans l’Hexagone.

La contamination par le trojan se fait via des sites Web contaminés et des TDS (système de répartition du trafic), redirigeant les utilisateurs vers un site malveillant.

Pour information, les chercheurs de Dr Web ont recensé fin mars plus de 4 millions de pages de Web contaminées dans les pages de résultats de Google.

Pour propager leurs logiciels malveillants, les cybercriminels utilisent plusieurs vulnérabilités dans un composant Java. L’une d’entre-elles a été corrigée par Apple le 3 avril dernier.

Notons que le site F-Secure propose lui-aussi un moyen de se débarrasser du dangereux clandestin.