Un hôpital californien, l’Hollywood Presbyterian Medical Center, a été victime d’une attaque affectant son système informatique et d’une demande de rançon. C’est ce qu’a déclaré sous anonymat la semaine dernière à NBC Los Angeles un médecin de l’établissement. Interrogé par la chaîne câblée, le CEO de l’établissement, Allen Stefanek, a confirmé l’information précisant qu’une rançon de 9.000 bitcoins, soit environ 3,6 millions de dollars, était exigée par les hackers pour fournir les codes permettant de restaurer le système informatique de l’hôpital. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une attaque « malicieuse ciblée » mais d’une attaque « aléatoire ». Le FBI, le Los Angeles Police Department ainsi qu’une équipe de la police scientifique spécialisée dans les cyberattaques ont été chargées de l’enquête.
Le personnel de l’établissement a dû recourir au papier et aux crayons pour enregistrer les 911 patients qui n’ont pas été dirigés vers d’autres établissements a expliqué le médecin à l’origine de l’information. De même, les dossiers des patients sont tenus à la main. Les échanges avec le monde extérieur se font désormais par téléphone et par fax. Plus grave, les services de radio-oncologie, de même que les scanners et les laboratoires médicaux sont à l’arrêt. « La santé des patients n’est pas compromise » a cependant déclaré Allen Stefanek à NBC Los Angeles, ajoutant qu’à ce jour rien ne prouvait que des informations concernant ces derniers ou des salariés de l’hôpital avait été dérobées ou risquaient de l’être.
Pour ne pas compromettre l’enquête et permettre de remonter jusqu’au hackers, aucune information concernant le type de ransomware utilisé n’a été dévoilée.