À l’occasion de la conférence Information and Management Systems Society (HIMSS) qui se tient actuellement à Las Vegas, Salesforce dévoile une solution de gestion de la relation entre les professionnels de la santé et les patients.

Le secteur de la santé intéresse de plus en plus les fournisseurs de l’IT soit par le biais d’accord avec des acteurs du secteur (IBM : du Tech au Medtech ; Big data dans la santé avec la big pharma) soit en proposant des solutions directement adapté pour les besoins spécifiquement de cette activité. Champion de la gestion de la relation client en mode SaaS, Salesforce décline donc sa solution de CRM aux besoins particuliers du secteur de la santé.

Salesforce Health Cloud offre les fonctionnalités suivantes :

– Des vues complètes sur les patients
Health Cloud réunit toutes les informations sur les patients en un seul endroit, et propose notamment une vue chronologique (Timeline), des informations démographiques et familiales, ainsi qu’un schéma fonctionnel des équipes complètes de soins. Health Cloud est également intégré avec les systèmes de dossiers médicaux personnels. Les données des patients sont ainsi visibles en temps réel et peuvent être exploitées sur n’importe quel appareil.

– Une gestion des patients plus intelligente
Health Cloud propose une console unique  pour la gestion des patients. Les prestataires peuvent ainsi créer des workflows plus efficaces Ils ont également la possibilité de réduire leurs coûts en renforçant la collaboration entre leurs équipes. Ils peuvent créer des programmes de soins pour des individus et gérer des patients par groupes, comme pour ceux souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète.

– Une interaction constante avec les patients
Health Cloud facilitent les échanges entre les prestataires de soins et leurs patients.

Des partenaires pour développer et intégrer

Pour développer cette offre, Salesforce s’appuie sur un réseau de partenaires, d’intégrateurs de systèmes et d’éditeurs indépendants afin de développer l’offre et de mettre en place sa solution Health Cloud. On peut citer les initiatives suivantes :

– Intégration avec la plateforme Philips : La plateforme numérique Philips HealthSuite offre une connectivité avec les dispositifs médicaux et personnels, un espace de stockage/d’échange de données cliniques riches, ainsi que des outils d’analyse de données.
– Intégration avec des systèmes de dossiers médicaux personnels : Apigee, Catalyze, Jitterbit, MuleSoft et Redox proposent des services afin d’intégrer Health Cloud avec des systèmes de dossiers médicaux personnels.
– Mise en œuvre : Accenture, Deloitte Digital, PwC, Persistent Systems et Silverline proposent des services professionnels pour la mise en place et la personnalisation de Health Cloud.
– Retours des patients : GetFeedback permet de proposer des questionnaires et des formulaires intégrés et mobiles.
– Messagerie sécurisée : TigerText ajoute des fonctionnalités de messagerie textuelle sécurisée au Health Cloud, ce qui permet aux équipes chargées des soins de santé de communiquer en respectant la loi sur la portabilité et la responsabilité en assurance santé (HIPAA).

Parmi les premiers clients, Salesforce fait état de Genen Group et le Centre médical UCSF. Le Genen Group, un établissement proposant une multitude de spécialités autour de la santé mentale en Californie, utilise le Health Cloud pour développer une application mobile permettant aux patients de vérifier leurs prestations d’assurance santé en temps réel, de visualiser des estimations des dépenses à leurs frais, et de planifier immédiatement un rendez-vous, tout cela depuis leurs appareils mobiles. Les praticiens du Genen Group peuvent également rester informés de la santé de leurs patients à l’aide de notifications push ; proposer des retours en temps réels à leurs patients, et leur permettre de prendre des décisions plus intelligentes en matière de soins.

Cette solution est adaptée pour le marché américain, reste à savoir comment elle pourra être utilisée dans des pays avec une organisation et une réglementation du secteur de la santé. Toujours est-il que Salesforce Health Cloud est disponible dans le monde entier dès aujourd’hui à partir de 150 $/utilisateur/mois.

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