Le cabinet suédois Northstream y va lui aussi de ses prédictions pour 2011, limitées toutefois aux télécoms. On y apprend notamment que les opérateurs feront preuve d’imagination pour garnir leur portefeuille.

La fin d’année approchant, les prédictions pour 2011 fleurissent un peu partout. Cette fois, c’est le cabinet d’analyse Nothstream (un nom qui n’a rien à voir avec celui de Madame Soleil) qui se livre à cet exercice plutôt périlleux. Spécialisé dans la mobilité, le Suédois ne dépasse heureusement pas son champ d’action et de compétence et se limite à 5 pronostics.

Le premier concerne LTE (Long Term Evolution) le successeur désigné (par certains) de la 3G et le concurrent du WiMax mobile. Avec 9 déploiements commerciaux, la technologie marque le pas. En théorie, cela devrait s’améliorer l’an prochain avec la promesse (sur le papier) de 44 nouveaux projets. Les 133 opérateurs qui se sont prononcés en faveur du LTE font toutefois preuve d’attentisme, se contentant pour le moment du HSPA. Pour des questions de coûts de déploiement et de fréquences disponibles. Toutefois les choses devraient s’arranger petit à petit, particulièrement après le printemps.

Les Scandinaves prédisent également la mort en 2011 de l’interface vidéo (Mobile Video Calling) imposé par les opérateurs il y a 10 ans, devenu obsolète depuis l’apparition d’interfaces développés par les fabricants, parmi lesquels on trouve un certain Apple (QuickTime 6 et 7).

Troisième pronostic : iOS et Android finiront par évincer les technologies flash (FMS et FMC) du monde mobile. Les smartphones équipés des produits Google et Apple, sont paraît-il les couteaux suisses de la mobilité.

La 4ème prévision est difficilement contestable. Northstream annonce tout simplement une forte progression des connexions mobiles l’an prochain, ce qui permettra d’atteindre le cap des 10 milliards de connexions en 2015. Dans le détail cela donne un forte hausse des abonnements voix dans les pays émergents, une hausse plus mesurée des abonnements uniquement data dans les pays développés (un phénomène qui pourrait rapidement s’étendre à la Chine et à l’Inde), la progression du haut débit mobile dans les pays développés et une hausse continue du M2M à travers des marchés verticaux tels que l’automobile, les services et l’électronique domestique.

La 5ème prédictions est sans doute la plus gênante pour tout un chacun. Le cabinet estime en effet que les opérateurs mettront de plus en plus de limites à leurs forfaits data (en principe illimités) à la fois pour assurer une meilleure qualité de service et pour augmenter leurs revenus. Ils auront également tendance à introduire de nouveaux services payants. S’ils vont trop loin dans la compétition acharnée et la dérégulation anarchique, la Commission européenne et les régulateurs nationaux sauront y mettre le holà avertit Northstream.