Pour son deuxième trimestre fiscal 2014 décalé Oracle a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 2% à 9,3 milliards de dollars. C’est légèrement plus que les prévisions des analystes. Les revenus provenant des
souscriptions de licences sur site et dans le Cloud ont baissé de 1%. à 2,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires récurrent provenant des licences et du support a quant à lui grimpé de 6% à 4,5 milliards de dollars.
Le support sauve également la division matériels qui voit son chiffre d’affaires inchangé à 1,3 milliard de dollars. En revanche, le chiffre d’affaires généré par la vente de nouveaux matériels régresse de 3% à 714 millions de dollars. C’est une baisse bien en dessous de celle prévue par les analystes et même des pronostics de la société, les premiers tablant sur -13%, la seconde annonçant un recul pouvant atteindre jusqu’à -11%.
Cette bonne surprise provient des ventes de machines Exadata, Exalogic et Exalytics qui ont bénéficié d’une progression à deux chiffres, ainsi que l’a laissé entendre le président d’Oracle, Mark Hurd, au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes. Ce dernier a également évoqué la performance des SuperCluster Sparc et des appliances Big data dont les livraisons ont fait un bond » à 3 chiffres « .
De son côté, Larry Ellison a tenu à préciser que les revenus provenant du SaaS avaient grimpé de 35% au cours du trimestre, entraînés par les solutions Fusion Human Capital Management et Fusion Salesforce Automation, qui ont eux aussi connu une progression à 3 digits.
D’un point de vue géographique, les régions Amériques et EMEA progressent respectivement de 5% et 3%. En revanche la zone Asie/Pacifique affiche une baisse sensible de 10%, impactée par des cours de change défavorables.
Enfin, le bénéfice net recule de 1% à 2,6 milliards de dollars, soit un revenu par action ajusté de 69 cents.