Steve Ballmer a admis un démarrage modeste, Digitimes l’a chiffré. Les ventes de Surface RT, la tablette de Microsoft, pourraient ne pas dépasser 60% de l’objectif que s’était fixé l’éditeur pour l’année 2012,

a révélé aujourd’hui le quotidien IT taïwanais citant des sources fournisseurs.

Toutefois, Digitimes ne précise pas quel était précisémment cet objectif. Ballmer était resté évasif lors de l’annonce, évoquant quelques millions d’unités. IDC a estimé de son côté que Microsoft pouvait en vendre 3 millions, tandis que le Wall Street Journal a parlé à plusieurs reprises d’une fourchette de 3 à 5 millions.

Toujours est-il que Ballmer l’a reconnu lui-même lors d’une interview au Parisien : « nous démarrons modestement car Surface n’est disponible que sur nos sites de vente en ligne et dans quelques magasins Microsoft aux Etats-Unis ». Mais il ajoute aussitôt : « bientôt nous serons présents dans davantage de pays, davantage de magasins. C’est là que parler chiffre aura du sens ».

La tablette de Microsoft souffrirait de son positionnement prix peu avantageux par rapport à ses concurrentes, notamment sous Android, et du manque d’applications disponibles, la tablette n’étant pas compatible avec la base installée Windows et le Windows store étant encore un peu étriqué. Par ailleurs Microsoft aurait souffert de pénuries récurrentes depuis le lancement le 26 octobre sur la version 32 Go.

Mais Ballmer n’a pas manqué de rappeler l’arrivée prochaine de la version Intel de sa tablette qui, elle, sera compatible avec les applications existantes tournant sous Windows 7. Positionnée haut de gamme, elle ciblera en priorité les entreprises et ne devrait pas manquer de trouver un plus large écho que la version ARM.