Les deux dirigeants de l’éditeur estiment que la scission de certaines activités, préconisée par Goldman Sachs, mettrait l’éditeur en position de faiblesse face à des concurrents comme Google ou Apple.

 

S’exprimant lors de l’assemblée générale annuelle de Microsoft, les dirigeant – et premiers actionnaires – de l’éditeur ont rejeté l’idée de scission des activités préconisée par Goldman Sachs afin de préserver la valeur de certains activités, notamment celle de Windows.

« Scinder la société en plusieurs entités créerait une « dysynergie » et nous mettrait en position de faiblesse face à des compétiteurs comme Apple ou Google », a expliqué le CEO.

La banque d’investissement a récemment modifié sa recommandation à propos du géant de Redmond, celle-ci passant de « achetez » à « neutre ». L’institution financière dénonce une « entrée léthargique » de Microsoft sur le marché des tablettes et des smartphones. Elle recommande par ailleurs à ses dirigeants de filialiser l’activité jeux

Le trouble a également été jeté parmi les actionnaires à propos de la vente par les deux patrons d’un paquet d’actions. Steve Ballmer vient en effet de céder 49,3 millions d’actions de Microsoft, pour 1,3 milliard de dollars. Il a par ailleurs annoncé qu’il allait revendre d’autres parts de la société avant la fin de l’année. De son côté, Bill Gates a décidé de se séparer de 20 millions d’actions chaque trimestre pour financer sa fondation caritative.

Pour remonter le moral des actionnaires Steve Ballmer a claironné que le Kinect s’était déjà vendu à un million d’exemplaires en 10 jours. Il prévoit que les consommateurs s’arracheront 5 millions de ces détecteurs de mouvement pour Xbox 360 d’ici la fin de l’année. Il est en revanche resté beaucoup plus discret à propos de Windows Phone 7, se contenant d’affirmer que les ventes démarraient très bien. Une affirmation malheureusement dénuée de chiffres.