Chez SCC les ventes de produits de sécurité son en ébullition. Boostées par l’explosion des attaques et les évolutions réglementaires – le règlement général sur la protection des données applicable à partir de 2018 obligera bientôt les entreprises à s’équiper de solutions de chiffrement – SCC a enregistré une croissance de 35% de ses ventes de solutions de sécurité sur l’année fiscale 2015-2016 à 66 M€. Un niveau d’activité qui permet à SCC de se hisser courament dans le top trois des ventes de ses fournisseurs. Mais plus de 90% de ces ventes sont purement transactionnelles.

Lancée il y a trois ans, sous la houlette de l’actuel responsable de la BU sécurité, Charles Gengembre, l’offre de services et d’expertise, avec ses 5 M€ de facturations annuelles et son équipe de 25 ingénieurs, apparaît encore modeste comparée à sa puissance de frappe commerciale. Trop modestes aux yeux de SCC qui entend la faire croître rapidement pour atteindre 20 M€ de facturations annuelles, soit 20% des 100 M€ de revenus services qu’il ambitionne d’atteindre d’ici à deux ans.

Un objectif qui implique bien évidemment de recruter activement. La société de services et de distribution aimerait ainsi doubler son effectif d’ingénieurs au cours des douze prochains mois. D’où sa participation pour la première fois cette semaine aux Assises de la Sécurité de Monaco.

SCC s’emploie en parallèle à étoffer son offre de services. Construite initialement autour de services d’audits, de plans d’optimisation, d’intégration et de déploiement de solutions, et de formation des utilisateurs, cette offre, qui compte plus d’une centaine de services différents, s’est récemment enrichie de services de tests de pénétration (pentesting). Et SCC prévoit dans un avenir proche de développer une offre de services managés.