Intel a publié ses résultats du premier trimestre 2025, les premiers depuis que Lip-Bu Tan a repris les commandes du groupe. L’entreprise ne parvient pas encore à sortir de l’ornière, avec des revenus qui sont restés stables à 12,7 Md$ et des pertes qui se sont creusées à 887 M$ contre 437 M$ au premier trimestre 2024. Dans ce contexte et alors que le groupe livre également des perspectives décevantes, de nouvelles mesures d’économies sont attendues.

« Je prends des mesures rapides pour améliorer l’exécution et l’efficacité opérationnelle, tout en donnant à nos ingénieurs les moyens de créer d’excellents produits. Nous revenons à l’essentiel en écoutant nos clients et en apportant les changements nécessaires pour construire le nouvel Intel », commente le PDG dans un communiqué.

Le groupe dit vouloir rationaliser l’organisation, supprimer des niveaux hiérarchiques et accélérer la prise de décision. Le nombre de réductions de postes n’est pas précisé mais Bloomberg a rapporté un objectif de 20% des effectifs, soit environ 20.000 postes. La dernière restructuration en août 2024 avait déjà supprimé 15% des effectifs.

Intel revoit aussi à la baisse ses dépenses pour 2025. Les dépenses opérationnelles sont ramenées de 17,5 à 17 Md$ et les dépenses d’investissement de 20 à 18 Md$. Le PDG a aussi annoncé dans une note interne que les employés d’Intel devraient travailler quatre jours par semaine au bureau d’ici septembre.

Dans le détail des activités, la division Client Computing Group (CCG) a vu ses revenus reculer de 8% au T1 à 7,6 Md$, tandis que la division Data center et IA a progressé de 8% à 4,1 Md$.

Concernant les ventes décevantes de la première, la vice-présidente Michelle Johnston Holthaus a expliqué que le contexte de hausse des tarifs douaniers décourageait les clients d’investir dans les puces de dernière génération optimisées pour l’IA.

« Nous constatons une demande beaucoup plus forte des clients pour les produits n-1 et n-2 afin de continuer à offrir des prix systèmes que les consommateurs exigent vraiment », a-telle affirmé.

Intel a également déclaré que ses prévisions pour le deuxième trimestre reflétaient une incertitude élevée due à l’environnement macroéconomique. L’entreprise anticipe un chiffre d’affaires compris entre 11,2 et 12,4 Md$, loin des 12,8 Md$ attendus par Wall Street.

Pas de quoi rassurer les investisseurs, avec une action qui a chuté de près de 7% après la publication.