Les plus de 50 ans sont rares chez Microsoft France où la moyenne d’âge dépasse à peine 37 ans. Peut-être est-ce lié au fait qu’ils sont plus sévèrement notés et plus facilement licenciés que la moyenne ?
Aviez-vous remarqué ? Le commercial Microsoft qui vient régulièrement dans vos locaux pour relever les compteurs et qui est remplacé tous les trois ans avec la régularité du métronome, n’a jamais eu les cheveux blancs. Ou alors, c’est qu’il n’en a plus pour longtemps dans l’entreprise. Car les plus de 50 ans chez Microsoft France sont rares : moins de 5% de l’effectif en 2012, selon des chiffres collectés par la CGT Microsoft, alors que la part des plus de 50 ans dans la métallurgie (convention dont dépend Microsoft) était de 24% la même année.
Ne parlons pas de la part des plus de 55 ans : 0,8% de l’effectif, contre 12,8% dans la métallurgie. On ne sera pas surpris d’apprendre dans ce contexte que les chances pour les salariés de prendre un jour leur retraite chez Microsoft, sont infinitésimales : seulement deux cas en trois ans (années 2010, 2011 et 2012) sur un effectif de plus de 1.500 salariés. Et les projections de la direction de l’entreprise, en pleine négociation d’un Contrat de génération, font état de 5 nouveaux retraités seulement au cours des trois prochaines années.
Un phénomène étrange qui s’explique par un faisceau de facteurs. D’abord, Microsoft n’embauche quasiment pas de séniors : les plus de 50 ans représentent moins de 1% des recrutements. Ensuite, le renouvellement des collaborateurs est rapide. Le taux d’attrition (ou turnover) est de 10% par an en moyenne. Résultat : l’ancienneté moyenne ne dépasse pas sept années (6 ans et 11 mois).
Plus troublant, les séniors sont plus sujets à licenciement que les autres tranches d’âge. Les 50-54 ans ont représenté 17% des licenciements en 2012 alors qu’ils ne pèsent que 4% de l’effectif. Et Les poivre-et-sels ne semblent pas mieux vus : les 45-50 ans ont compté pour plus de 28% des licenciements alors qu’ils représentent moins de 12% des salariés.
Les séniors sont aussi plus mal notés que les autres : 8% des plus de 55 ans écopent de la plus mauvaise note (5) alors qu’ils ne sont que 5% en moyenne dans la société. Et 19% sont notés 4 contre 10% en moyenne.
Une situation inquiétante pour la CGT Microsoft, qui constate « une certaine difficulté à passer la barre des 50 ans » dans l’entreprise alors que dans le même temps les annuités nécessaires pour partir à la retraite à taux plein augmentent régulièrement. Dans le cadre du Contrat de génération, l’organisation syndicale souhaite notamment que soit mis en place un programme d’embauche de séniors et que les licenciements les affectant soient limités.