Mener à bien sa transformation digitale est un élément clé pour l’ensemble des organisations. En ce sens, Startup, TPE, PME et grands comptes investissent chaque année des ressources importantes pour faire évoluer leurs infrastructures IT et se doter de nouvelles solutions pour mener à bien leurs opérations au quotidien.

Au-delà de ces éléments, il faut également prendre en compte l’évolution du marché des fournisseurs de technologies et notamment des éditeurs de logiciels qui ont majoritairement tourné leur business model vers la fourniture de logiciels en mode Saas et Cloud (ce qui a fait littéralement s’envoler les prix des licences proposées, et ce, dans tous les domaines d’application : bureautique, collaboratif, communication, bases de données, CRM, etc.). Mais ce n’est pas tout, l’envolée des prix des licences des solutions IT ( Microsoft, Oracle, SAP, 3DS, etc ) a été majorée avec la courbe inflationniste que nous mesurons désormais depuis plusieurs mois.

Ne pas briser les projets de transformation des entreprises

En cette période de validation des budgets IT qui seront alloués par les entreprises en 2023, l’accès à des outils performants au juste prix est donc un point stratégique. En effet, déjà impactées fortement par la crise, les entreprises doivent poursuivre leur transformation pour rester compétitives et contenir leur budget IT pour ne pas se mettre en péril. C’est sur ce point que de nouvelles approches émergent pour répondre à cette situation. S’inspirant de la tendance Green et de seconde main du grand public, l’IT B2B prend un nouveau virage pour donner une nouvelle vie à des solutions On-Premise structurantes et performantes qui permettent de répondre à de nombreux projets stratégiques pour les entreprises.

Miser sur la seconde main logicielle

Encore peu connu sur le marché professionnel, le marché de la seconde main IT (matériel et logiciel) est désormais en forte croissance, car porté par une demande croissante d’entreprises qui souhaitent intégrer un volet durable dans leurs achats. De fait, de véritables places de marchés permettant aux vendeurs de solutions et aux acheteurs de se rencontrer semblent désormais connaitre un réel succès. En effet, n’oublions pas que nombre de solutions On-Premise dorment aujourd’hui sans raison au sein des entreprises alors qu’elles répondent en tout point aux attentes et besoins de modernisation de différents professionnels. S’équiper de licences d’occasion n’est alors plus un simple « nice to have », mais un incontournable qui permet de réaliser jusqu’à 80% d’économie par rapports aux tarifs neufs.

En cette période d’inflation où les dépenses IT ne cessent d’augmenter (machine, serveur, électricité, etc.), une approche de sobriété numérique est de mise. Sur ce marché, s’orienter vers des licences d’occasion offre de réelles perspectives aux sociétés.

Par Habibou M’BAYE CEO Softcorner

Comments are closed.