Nutanix va licencier 270 salariés d’ici fin octobre, soit 4% de son effectif mondial, a annoncé l’éditeur dans un dossier adressé à la SEC, l’organisme de contrôle des marchés financiers US. Des licenciements qu’il justifie comme faisant « partie des efforts continus de l’entreprise pour se diriger vers une croissance rentable ».

C’est la conséquence de la baisse attendue de ses revenus sur son quatrième trimestre fiscal clos fin juin et dont les résultats définitifs seront annoncés le 31 août. Nutanix s’attend à 340 à 360 millions de dollars de revenus au quatrième trimestre, soit 7% à 12% de moins que les 390 millions de dollars du quatrième trimestre 2021. Et l’éditeur ne devrait constater aucune progression de ses facturations exprimées en valeur annuelle des contrats (ACV).

Nutanix attribue cette panne de croissance aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et au turnover plus élevé que prévu de ses équipes commerciales. En mai, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Nutanix avait déjà averti que ses « clients avaient du mal à acheter les serveurs nécessaires pour exécuter [son] logiciel » avec pour conséquence un pourcentage croissant des commandes retardées dans l’attente de la disponibilité du matériel.

Au troisième trimestre, Nutanix avait publié un chiffre d’affaires de 404 millions de dollars, en hausse de 17% sur un an, mais avec une perte nette d’environ 112 millions de dollars.

La réduction d’affectif entraînera une charge avant impôt de l’ordre de 20 millions de dollars à 25 millions de dollars au cours du trimestre fiscal en cours.

Rectificatif du 1er septembre : Dans la version initiale de cet article, nous titrions que Nutanix révisait ses prévisions à la baisse et licenciait. À tort. Car si Nutanix a bien averti lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre en mai que ses revenus du quatrième trimestre 2022 seraient inférieurs à ceux du quatrième trimestre 2021, il n’a assorti l’annonce des licenciements dont il est ici question d’aucun avertissement sur résultats. Dans un communiqué daté du 1er août relatif à la nomination d’Andrew Brinded au poste de directeur des revenus, Nutanix se contentait de préciser que les charges d’exploitation non GAAP devraient être conformes aux fourchettes précédentes. En l’occurrence, celles communiquées en mai. Dont acte.