Le cabinet américain NPD affirme que Windows XP a vigoureusement détrôné Linux sur le marché des netbooks. L’irruption d’Android et de Nokia pourrait cependant changer la donne.
C’est quasiment un monopole que détient Microsoft sur le marché des netbooks aux États-Unis. Le cabinet d’études NPD révèle en effet que l’éditeur de Redmond a équipé de Windows XP 96% des terminaux vendus au mois de février, au détriment de Linux. Sur l’ensemble de l’année le taux d’équipement serait de 75%. Étonnant quand on sait que l’OS en question est en fin de vie.
Il est vrai que l’éditeur avait été jusqu’à baisser les prix de XP Home pour s’imposer. La volonté des consommateurs américains de disposer d’un « vrai laptop », c’est à dire une machine disposant d’un environnement identique à celui du PC domestique et compatible avec de nombreux terminaux a fait le reste. Microsoft espère bien conserver son avance avec Windows 7 dont la sortie est toujours officiellement planifiée pour janvier 2010.
D’ici là on risque bien de voir quelques machines équipées d’Android. HP et Asus ne font en effet aucun mystère de leur volonté de proposer cet OS gratuit avec leurs prochains netbooks. Il se dit par ailleurs que Dell suivrait la même voie.
L’arrivée d’un nouvel acteur sur ce marché pourrait toutefois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : Nokia. N’oublions pas en effet que le PDG du constructeur finlandais, Olli-Pekka Kallasvuo, a confirmé en février qu’il était intéressé par les netbooks. Depuis la rumeur enfle, avec en contrepoint une question lancinante : quel serait la plate-forme de la machine ? Windows, Symbian ou Android ?