Samsung grille la politesse à Apple et présentera sa montre connectée le 4 septembre prochain, en marge de l’IFA. Le fabricant de Cupertino ne devrait lancer la sienne que l’année prochaine. 

 

Voilà une nouvelle qui va décevoir les inconditionnels de la marque à la pomme mais au contraire ravir certains de ses concurrents. Si l’on en croit Les Echos, Apple ne devrait pas lancer son iWatch avant l’année prochaine. Selon les sources consultées par le quotidien économique, les deux sous-traitants taïwanais choisis par la firme de Cupertino, Inventec et Quanta Computer, auraient enfin reçu le feu vert pour commencer la fabrication de la montre connectée qui fait le buzz depuis plus d’un an (le New York Times avait évoqué le sujet dès 2011).

Selon Wanli Wang, l’analyste de CIMB Securities cité par nos confrères, il devrait s’en vendre 64,3 millions d’exemplaires au cours des 12 mois suivant le lancement à un prix moyen de 199 dollars (voilà qui est précis).

Reste à voir si la Galaxy Gear, la montre connectée du rival Samsung, ne va pas bousculer ce plan prévisionnel. Celle-ci sera en effet lancée dès la semaine prochaine. Le 4 septembre très exactement, lors de l’évènement Samsung Unpacked Episode 2 2013 qui précédera, à Berlin, l’ouverture de l’IFA. C’est Lee Young-Hee, vice-présidente de la branche mobile du fabricant,coréen qui l’a affirmé au Korea Times.

Le site GigaOM, qui s’est renseigné auprès de sources anonymes mais considérées par lui comme fiables, fournit quant à lui quelques spécifications du produit. La montre serait dotée d’un écran OLED de 2,5 pouces d’une résolution de 320 x 320 pixels, d’un processeur bi-cœur Samsung Exynos 4212 cadencé à 1,5 GHz, d’une caméra, d’un accéléromètre, de haut-parleurs, de la NFC (afin d’assurer la synchronisation) et d’une connexion Bluetooth 4.O LE pour se connecter avec un smartphone. Le site ne dit pas si tous les smartphones Android seront accessibles ou si la connexion sera réservée aux seuls appareils du fabricant.

De son côté, Sony – qui a présenté sa montre au mois de juin  et affirme en avoir vendu 500.000 exemplaires – doit avoir quelques soucis à se faire. D’autant que Microsoft et Google, sans oublier le Suisse Crossbow (Arbalète), sont en embuscade pour accaparer une partie de ce marché que Juniper Research évalue à 36 millions d’unités par an en 2018.