Microsoft entend répliquer la stratégie popularisée par Apple en développant son propre réseau de boutiques. Après trois années à peaufiner son concept en Amérique du Nord, l’éditeur s’attaque à l’Europe.
Microsoft a commencé à prendre des contacts avec des propriétaires fonciers britanniques en vue d’ouvrir des boutiques en propre en Europe, révèle le Financial Times. Les premières ouvertures pourraient intervenir dès 2013. Le concept et le format ne sont pas encore figés, l’éditeur souhaitant laisser passer les fêtes de fin d’année avant de se prononcer sur la base des résultats des magasins existants en Amérique du Nord. Microsoft exploite déjà une vingtaine de magasins permanents aux Etats-Unis – dont le plus ancien a trois ans – ainsi qu’une trentaine de points de vente temporaires dits « pop-ups ». Des magasins ont également commencé à ouvrir leurs portes au Canada et à Porto Rico.
Reproduisant la stratégie déjà mise en œuvre avec succès par Apple, Microsoft souhaite développer une chaîne de magasins ayant vocation à devenir la vitrine de la marque. Des Microsoft Stores qui ne proposent pas exclusivement les plates-formes matérielles et logicielles de la compagnie puisqu’on y trouve également les matériels et accessoires de certains de ses partenaires embarquant ses technologies logicielles, notamment Nokia et HTC. Comme Apple, Microsoft propose des formations gratuites sur ses plates-formes.
Cette expansion de son réseau de boutiques en propre intervient simultanément avec celle de sa gamme matérielle : à la tablette Surface et à la console X-Box, pouraient s’ajouter dans un avenir proche un smartphone siglé Microsoft et même une solution de TV connectée, a indiqué TheVerge la semaine dernière.