Alors que Microsoft annonce l’ouverture aux États-Unis de son premier magasin inspiré des Apple Stores, ce dernier est enfin prêt à ouvrir ses trois premiers spécimens en France, dont un de 1.000 m2.

Comme il l’avait annoncé cet été, Microsoft va ouvrir sa première boutique en dur inspirée des magasins Apple à Scottsdale, près de Phoenix (Arizona). L’éditeur profitera pour cela du lancement de Windows 7. Le choix de la ville n’est pas anodin. En effet, Scottsdale compte déjà deux Apple Stores. Steve Ballmer avait d’ailleurs prévenu qu’il essayerait systématiquement de s’installer près, voire à côté d’un magasin de son concurrent.

Pour se donner le maximum de chances de réussite, le PDG de l’éditeur a été jusqu’à débaucher George Blankenship, l’ancien responsable de la vente au détail d’Apple et père des fameuses boutiques. En février dernier, il avait également engagé David Porter, un ancien de Wall-Mart et de Dreamworks. Une seconde boutique devrait voir le jour d’ici quelques semaines à Los Angeles.

 

En France, point de boutique annoncée mais les afficionados de l’éditeur pourront s’initier aux vertus de son nouveau système d’exploitation en se rendant au Windows Café que ce dernier ouvre le 22 octobre 47 boulevard Sébastopol dans le 1er arrondissement de Paris.

De son côté, Apple ne reste pas inactif. La firme de Cupertino s’apprête en effet à ouvrir son premier Apple Store français au Carrousel du Louvre à Paris. Selon certaines rumeurs, l’inauguration se ferait pendant les vacances scolaires. Et donc peu après l’apparition de Windows 7. Un bon moyen de faire d’affirmer sa présence.

Une deuxième boutique devrait ensuite voire le jour au sein du centre ludico-commercial Odysseum à Montpellier. Enfin, d’après nos confrères du Parisien, un gigantesque Apple Store de 1.000 m2 s’installerait l’année prochaine dans le quartier de l’Opéra à Paris.