Microsoft a profité de sa Worldwide Partner Conference qui se déroule à la Nouvelle-Orléans pour faire quelques annonces. Y figurent une version gratuite d’Office 2010 et les tarifs de Windows Azure.

 

Les dernières annonces de Microsoft devraient faire plaisir au grand public. Le particulier, à condition qu’il soit un utilisateur de Windows Live, disposera en effet gratuitement d’une version en ligne et allégée d’Office 2010. Au menu de cet Office Web : des versions bridées d ‘Excel, Word, Powerpoint et OneNote.

 

Ces dernières satisferont sans doute l’utilisateur lambda, moins les entreprises qui devront ouvrir leur portefeuille pour bénéficier de cette version light qu’ils retrouveront sur la plate-forme SaaS de l’éditeur. Bien qu’allégée, la version Powerpoint permettra notamment le partage d’une présentation en ligne à travers Windows Live. Pour répondre aux exigences de la Commission Européenne, Office Web sera compatible avec les navigateurs Firefox et Safari, en plus d’Internet Explorer.

 

Un coup de pub

 

Cet Office Web gratuit est une réponse à l’offensive de Google et donc un moyen de verrouiller un peu plus le marché. C’est aussi un bon coup de pub et très probablement une riposte au piratage, le nombre de copies de logiciels Microsoft circulant sous le manteau étant phénoménale. La version bêta d’Office Web 2010 est prévue pour le mois prochain, la sortie définitive étant quant à elle programmée pour le premier semestre 2010.

 

Parmi les annonces d’aujourd’hui figurait aussi la tarification d’Azure. La plate-forme de cloud computing sera disponible à partir de la prochaine Professionnal Developper Conference (qui se tiendra au mois de novembre) sous forme d’abonnement ou de facturation à l’acte. Dans ce cas, l’accès à la plate-forme coûtera 0,12 dollars de l’heure, le gigaoctet hébergé 0,15 dollars et la bande passante de 0,10 à 0,15 dollars le gigaoctet.