Trois mois après le premier recul du chiffre d’affaires annuel de l’histoire de la société, la tendance à la baisse ralentit. À Redmond on table à présent sur une reprise provoquée par Windows 7.

 

Quelquefois les mauvais résultats réjouissent la bourse. C’est ce qui vient de se produire avec Microsoft. L’éditeur vient en effet d’annoncer un chiffre d’affaires en baisse de 14% à 12,92 milliards de dollars pour son premier trimestre fiscal et un bénéfice net de 3,57 milliards de dollars, en repli de 18%. Ce qui correspond à un bénéfice par action de 40 cents, en tenant compte des éléments exceptionnels.

 

Il est vrai que les analystes tablaient sur 32 cents, ce qui explique l’enthousiasme boursier (l’action a bondi de 7,03%). D’autant que ces résultats sont bien meilleurs que ceux du trimestre précédent, où le chiffre d’affaires avait reculé de 17% et le bénéfice dévissé de 29%. De plus, la chute des résultats sur un an s’explique en partie par l’effondrement des ventes de Windows (-39%), les clients ayant préféré attendre la nouvelle mouture du système d’exploitation.


Quoi qu’il en soit, on affiche à Redmond un certain optimisme. « Nous sommes plutôt confiants concernant la demande d’ordinateurs », a expliqué le directeur financier de Microsoft, Chris Liddell. Celui-ci affirme en outre que les pré-réservations de Windows 7 – provenant surtout de particuliers – dépassent les attentes.

 

Le marché professionnel n’est quant à lui pas complètement sorti de l’ornière. Les ventes d’Office ont ainsi reculé de 6% à 4,4 milliards de dollars, le bénéfice chutant à 2,86 milliards de dollars, ce qui correspond à une baisse de 10%. Du côté des grands gagnants, citons la branche « jeux et baladeurs » qui, bien que quasiment stable (19 milliards de CA), voit ses bénéfices quasiment doubler à 312 millions de dollars.

En revanche, les services en ligne demeurent toujours le talon d’Achille du groupe. Leur chiffre d’affaires cède 5,8% à 490 millions de dollars malgré le lent décollage de Bing. Ce qui se traduit par une perte de 480 millions de dollars.