La micro-étude hebdomadaire d’IDC France est consacrée cette fois au marché du big data et de l’analytique. Avec 1,402 milliard d’euros, il pèse 12% du marché du logiciel dans l’Hexagone. Un marché que s’arrachent les 3 principaux éditeurs que sont dans l’ordre SAP, Oracle et Microsoft. Avec une croissance moyenne estimée de 5,2% par an, il devrait atteindre 1,715 milliard d’euros en 2020.

Dans l’ordre, les types de données utilisées (qui peuvent appartenir à plusieurs catégories) sont transactionnelles structurées (54% du volume total), textuelles issues d’entrepôts de données (47%), géographiques (41%), générées par des appareils mobiles (41%), textuelles générées par les clients hors réseaux sociaux (40%), rich media (33%), générées par des capteurs ou des machines (30%), textuelles issues des réseaux sociaux (27%), provenant de l’analyse des clics (19%). Précisons qu’à l’exception des deux premières, toutes les catégories sont en croissance, la plus forte de ces croissances étant celle de l’analyse des clics.

Concernant les améliorations à apporter aux solutions mises en place dans leur entreprise, 39% des utilisateurs demandent des rapports plus fréquents, 36% souhaitent pouvoir visualiser les résultats, 31% souhaitent l’intégration du système BDA dans le système d’information, 21% aimeraient intégrer de nouvelles sources d’information et 19% demandent plus d’informations prédictives.

IDC s’est également intéressé aux intentions d’achats des entreprises au cours des 12 prochains mois. Il en ressort que 29% des entreprises interrogées envisagent d’acquérir des applications mobiles. On trouve ensuite les solutions d’analyse prédictive (26% des sondés), la visualisation des données (26% également), l’analyse multi-dimensionnelle (25%), les solutions de reporting (23%), les tableaux de bord (19%) et enfin les tableurs (16%).