S’exprimant au cours du congrès annuel de la division belge de l’European Outsourcing Association, les responsables de Capgemini Maroc et de HP-CDG – joint venture entre HP et la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc – ont livré quelques informations intéressantes sur le marché de l’externalisation au royaume chérifien.

Selon Moncef Benabdeslam, directeur général de la filiale de la SSII française, et son homologue Chafik Sabiry, dont les propos sont rapportés par Datanews, le marché du développement informatique, dopé par l’outsourcing, est en plein boom actuellement. Et ce n’est pas fini. De 35% aujourd’hui, la croissance passerait à 40% l’année prochaine.

Contrairement à ce qui se passe dans l’Hexagone, le secteur embauche massivement. Capgemini Maroc dont l’activité est concentrée aujourd’hui à Casablanca, envisage ainsi de doubler ses effectifs d’ici 2015 pour atteindre 1.500 collaborateurs, dont 500 personnes à Rabat. La SSII travaille presque exclusivement pour le marché français.

“ Au début, il s’agissait de projets pour 10 à 20 personnes, mais aujourd’hui, nous recherchons des contrats toujours plus importants. Récemment, nous avons décroché un deal avec un opérateur télécoms pour 150 personnes « , a expliqué Moncef Benabdeslam devant nos confrères.

HP-CDG – qui devrait lui aussi renforcer fortement ses effectifs – a adopté une démarche différente. Travaillant à l’origine essentiellement pour des donneurs d’ordre français dans le secteur du SAV, la co-entreprise s’est spécialisée ensuite dans le développement d’applications, ainsi que dans le support de niveau 2 et 3 d’infrastructures (virtualisation, bases de données, SAP), qui pèsent aujourd’hui un petit tiers du chiffre d’affaires, Plus récemment, la SSII s’est lancée dans le BPO pour le compte d’un grand acteur mondial de l’hôtellerie, l’obligeant a recruter des salariés pratiquant non seulement le français, mais également l’espagnol, l’allemand, le néerlandais, l’italien et le portugais. 

HP-CDG souhaite à présent ajouter le Cloud, la mobilité et les Big Data à son portefeuille d’activités, Tout en développant un spécialisation dans les applications verticales.