La Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis tire la sonnette d’alarme sur le programme visant à retirer les équipements Huawei et ZTE des infrastructures des opérateurs de télécommunication. En 2019, une loi avait été adoptée pour contraindre les opérateurs qui reçoivent des subventions fédérales à bannir les équipements et services des deux fournisseurs chinois pour motif de sécurité nationale, par crainte d’espionnage par Pékin. Une enveloppe de 1,9 milliard de dollars avait été prévue pour accompagner ce retrait.

Or selon Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC, le programme de remboursement nécessitera 4,9 milliards de dollars. Il manque donc 3 milliards de dollars pour pouvoir rembourser les dépenses des opérateurs. L’enveloppe actuelle ne permettrait de financer que 40% des coûts prévus de suppression.

« En l’absence d’un crédit supplémentaire, la Commission appliquera le schéma de priorisation spécifié par le Congrès », a déclaré la présidente de l’autorité de régulation des télécoms dans une lettre adressée à la sénatrice Maria Cantwell, qui dirige la commission du commerce, des sciences et des transports. Autrement dit, les élus du Congrès vont devoir de nouveau mettre la main à la poche s’ils veulent s’assurer de ne plus voir l’ombre de Pékin dans leur cœur de réseau.