Fermé depuis le mois d’avril suite à un accident d’ascenseur, le musée de l’informatique situé sur le toit de la Grande Arche de la Défense risque de ne jamais rouvrir.

 

Le 4 avril dernier, soit deux mois après son inauguration, la poulie d’un des 4 ascenseurs panoramiques avait été arrachée au passage d’une des cabines puis projetée sur le socle du bâtiment 75 mètres plus bas, heureusement sans faire de blessé. Par mesure de sécurité, les 4 élévateurs ont alors été mis hors service. Les ascenseurs intérieurs permettraient d’accéder au musée – ainsi qu’à celui du jeu vidéo – mais leur usage est interdit au public.

« Initialement annoncée pour une durée de quatre mois, la réparation des ascenseurs semble n’être qu’un prétexte pour remettre en question l’exploitation touristique du Toit de la Grande Arche. Et ce monument phare du département des Hauts de Seine, qui attire plus de 250 000 visiteurs par an, pourrait bien ne jamais rouvrir au public », s’inquiète le directeur du musée, Philippe Niewbourg dans une pétition mise en ligne.

Ce dernier s’adresse aux élus et chefs d’entreprises et leur propose d’accueillir le musée « de manière temporaire ou permanente » dans leur ville. Précisons que depuis la fermeture, les 40 employés du site sont en chômage technique

.