Avec 2,25 millions de livraisons, les ventes de PC en France ont reculé de 1.4% au troisième trimestre rapporte Gartner. En termes de volumes, l’Hexagone se place ainsi en 3ème position derrière le Royaume-Uni qui affiche un recul de 3.7%, et l’Allemagne en retrait de 0.3%.

Grâce à la continuité du déploiement de Windows 10 dans les entreprises, les ventes ont progressé de 11.3% sur le marché professionnel. Elles ont en revanche baissé dans les mêmes proportions auprès du grand public. « Le troisième trimestre n’a pas été si favorable pour le secteur grand public, et a connu une chute de 11.2%. Alors que la période de rentrée a été meilleure que celle de l’année dernière, les projets sur le marché de l’éducation ont été plus faibles, voire gelés jusqu’aux prochaines élections en 2017 », explique dans un communiqué Isabelle Durand, analyste au cabinet.

Les portables traditionnels ont représenté 49% des ventes de PC, contre respectivement 29% et 21% pour les desktops et les ultramobiles premiums. « Les ventes de desktops ont baissé de 4% et les portables traditionnels de 8% par rapport au troisième trimestre 2015. Nous avons constaté de très bonnes livraisons sur les portables ultra fin en 13-14 pouces », note Isabelle Durand. « Seul le segment de l’ultramobile a affiché une croissance de 22% et continue d’attirer les acheteurs qui cherchent à remplacer leur PC. Sur la partie ultramobile on constate toujours un intérêt pour le segment des hybrides mais avec un ralentissement sur les 2-en-1 et une demande croissante sur les convertibles. »

Côté constructeurs, avec 609.400 unités, HP Inc confirme sa position de leader et voit même sa part de marché augmenter de 0.5 points et atteindre 27,1%. Lenovo se classe deuxième avec 364.700 livraisons, ce qui révèle une perte de 1,8 point de part de marché. Troisième du Top 5, Asus en est le grand gagnant avec une croissance de 17% sur le segment grand public et de 19,5% tous marchés confondus. Les livraisons atteignent 348.600 unités. En revanche, avec des livraisons en recul de 4,7% (soit 277.100 unités), Acer fait figure de grand perdant. « Le déclin d’Acer s’explique par les faibles ventes sur le marché des desktops et portables. Seules les ventes d’ultramobiles ont enregistré une croissance de 9.8% », précise Isabelle Durand. Enfin, avec 204.600 machines livrées, Dell maintient sa 5ème position, grâce à de bons résultats sur le segment des portables professionnels.

Isabelle Durand prévoit un quatrième stable par rapport à la fin d’année 2015. « Les ventes de Noël devraient booster le marché français avec une demande sur les formats ultramobile et les PC de jeux. »

Marché des PC en France au 3ème trimestre 2016 (milliers d’unités livrées, et part de marché)


Constructeurs

3T16

Unités vendues

3T16

Part de marché (%)

3T15

Unités vendues

3T15

Part de marché (%)

3T16-3T15

Croissance  (%)

HP Inc.

609.4

27.1

606.2

26.6

0.5

Lenovo

364.7

16.2

371.5

16.3

-1.8

Asus

348.6

15.5

291.7

12.8

19.5

Acer Group

277.1

12.3

290.7

12.7

-4.7

Dell

204.6

9.1

191.5

8.4

6.8

Others

446.3

19.8

530.9

23.3

-15.9

Total

2,251

100.0

2,283

100.0

-1.4

Note: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums.

Source: Gartner (novembre 2016)