Apple – qui achète pour près de 6 milliards de dollars de composants à Samsung- va changer de fournisseur pour ses processeurs et dépose une nouvelle plainte contre le Coréen. A Séoul cette fois.

 

Rien ne va plus entre Apple et Samsung. Le fabricant à la pomme vient en effet de faire savoir qu’il allait transférer la fabrication de ses processeurs pour mobiles à un autre fournisseur. Le Coréen fournit à Palo Alto les processeurs A4 et A5 destinés aux iPhone et iPad et prépare le lancement de la fabrication de l’A6 destiné aux futures générations d’appareils mobiles.

La firme de Steve Jobs n’a pas communiqué le nom du nouveau bénéficiaire du contrat. Toutefois les spécialistes s’attendent à ce que soit TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) qui récupère cette production. Le nom d’Intel est également cité.

Outre les processeurs, Samsung fournit également d’autres composants à Apple, notamment des mémoires Flash et des écrans LCD. Il n’est pas impossible que la Californien, qui débourse chaque année pour près de 6 milliards de données en faveur de son « partenaire », se mette là aussi en quête de nouveaux fournisseurs.

Les relations entre les deux entreprises sont tendues depuis le mois d’avril lorsque l’Américain a attaqué le Coréen devant la justice californienne pour violation de brevets. Il reprochait à ce dernier de s’être un peu trop inspiré de l’iPhone et de l’iPad pour ses smartphones et tablettes Galaxy et d’avoir calqué l’interface utilisateur sur iOS.

Dans la foulée Samsung contre-attaquait en déposant à son tour plainte pour violation de brevets contre Apple devant les tribunaux coréen, japonais et allemand. D’après Séoul, les iPhone et iPad violeraient pas moins de dix brevets, notamment en matière de réduction de consommation d’énergie et de correction des erreurs lors des transmissions de données.

Dernier rebondissement judiciaire en date, la semaine dernière Apple a étendu sa plainte à la justice coréenne.