LDLC a clos son exercice annuel fin mars sur un chiffre d’affaires de 571,5 M€, en hausse de 0,7%. Ce retour à une légère croissance était l’objectif visé après le décrochage de 17% sur le précédent exercice. L’amélioration vient de son activité BtoC qui a progressé de 2,9% (+0,9% à périmètre constant) à 392,3 M€. Les revenus de son réseau de boutique, renforcé par 7 ouvertures et 5 boutiques issues de l’acquisition d’Acti Mac, ont progressé de 16,6% à 141,4 M€. En revanche les activités BtoB sont en baisse de 3,8% à 165,9 M€, ainsi que les activités non informatiques en repli de 1,2% à 13,3 m€.
LDLC est parvenu à maintenir un taux de marge brute élevé (21,5%), conforme à sa fourchette normative. Mais le résultat net part du groupe, qui s’était déjà effondré de 36,1 à 1,2M€ sur le précédent exercice, est désormais négatif à -0,2M€. Les effets inflationnistes sur les charges et les salaires en sont en partie responsables explique le groupe.
LDLC rappelle que l’accord conclu en avril pour l’acquisition du fonds de commerce de Rue du Commerce devrait être finalisé en juillet. Son chiffre d’affaires était de 70 M€ en 2023. Ce qui devrait renforcer son positionnement dans le BtoC.
« Nous sommes pleinement confiants dans une reprise plus franche de nos marchés, qui sera portée par l’innovation et le démarrage d’une phase de renouvellement des produits high-tech », déclare Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe LDLC dans un communiqué. « Nous allons maintenir sur l’exercice 2024-2025 une gestion vigilante de notre activité tout en poursuivant l’optimisation de nos leviers de développement afin de profiter pleinement du prochain cycle de croissance ».